Professeur à l’Université de Wroclaw (WUST), Marek Samoc est un chercheur internationalement reconnu qui a développé au cours de sa carrière des études pionnières dans trois domaines : les propriétés optiques non linéaires (ONL) de matériaux et leurs effets, la nano- et biophotonique, et les propriétés électriques ou dérivées d’organiques solides (photoconduction, photovoltaïque).

Après une thèse en Pologne (1984) sur des résultats principalement obtenus au Canada et un postdoctorat (1987) au Dartmouth College (États-Unis), il est nommé professeur assistant à l’Université New York (Buffalo) où il a collaboré avec P.N. Prasad, spécialiste en photonique moléculaire. Dès 1989, il partage son enseignement entre l’Université de Buffalo et le WUST. En 1991, il part à Canberra pour intégrer le Laser Physics Center de l’Australian National University (ANU) ou avec M.G. Humphrey, il réalise des travaux majeurs sur les propriétés optiques non linéaires (ONL) des complexes organométalliques. De retour en Pologne en 2008, il devient directeur de l’Institut de Chimie-Physique au WUST.

Le prestigieux prix « Welcome » lui permet de lancer un programme de recherche basé sur l’expérience acquise à Canberra et à Buffalo ; il se tourne alors vers certains pays européens, dont la France, pour collaborer avec des groupes de chimie moléculaire, notamment à Paris (UPMC), Cachan (ENS), Lyon (ENS) et Rennes (UR1). Sous son impulsion, l’Advanced Materials Engineering and Modelling Group devient un centre de renommée internationale pour son activité en nano- et biophotonique non linéaires. L’impact principal de ses études porte sur le développement de nanostructures pour la microscopie non linéaire ou pour des applications médicales connexes, en particulier pour des applications théranostiques. Un autre point fort est la découverte d’interactions solide-solide au sein de certains systèmes biodégradés agrégés, tels que les structures amyloides, qui possèdent des signatures spécifiques en ONL. Par ailleurs, grâce à des partenariats avec divers groupes de chimistes de synthèse, les mesures ONL réalisées en Pologne sur sa plateforme expérimentale quasi unique en Europe lui permettent désormais de valoriser des molécules aux structures complexes. On peut signaler l’obtention du projet franco-polonais «Harmonia » par le ministère de la recherche polonais (2017-2020), permettant de financer ses recherches en collaboration avec Canberra, Rennes et Lyon, et d’accueillir des chercheurs australiens et français.

Auteur de plus de 360 publications (indice h : 54, plus de 9 000 citations), Marek Samoc a obtenu de nombreuses distinctions : Foundation for Polish Science « Welcome » Award (2009) (l’une des plus prestigieuses en Pologne), Prime Minister Science Prize for outstanding achievements in scientific research (2015), City of Wroclaw Science Prize (2016), Foundation for Polish Science Prize (2016), Polish Chemical Society Jan Zawidzki Medal (2017), Sapienti Sat.