Theodosios Famprikis a réalisé ses travaux de thèse dans le domaine des électrolytes solides pour les batteries en collaboration entre le Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS-CNRS, Amiens, FR), l’ University of Bath (Bath, UK) et la Justus‑Liebig Universität (Giessen, DE), sous la codirection des professeurs C. Masquelier et M. S. Islam et financés par le réseau ALISTORE (3 ans) et le DAAD (1 an).  P. Canepa (NUS, SG), J. Dawson (Newcastle, UK) et J.-N. Chotard (Amiens, FR) ont aussi contribué fortement à ces travaux.

T. F. a réalisé un état de l’art extensif de la littérature qui a visé à agréger les connaissances actuelles dans quatre domaines de recherche nécessaires à la maîtrise des électrolytes solides : Le transport multi-échelle des ions, la stabilité électrochimique et mécanique et les méthodes possibles de synthèse. Ayant établi le contexte, ses travaux personnels se sont concentrés sur le tetrathio‑ortho‑phosphate de sodium, Na3PS4, composé très prometteur pour les applications dans les batteries solides au sodium. En particulier, ses résultats de diffraction (neutron et RX ; Bragg et total‑scattering) et spectroscopie (Raman, neutrons et impédance) en température ont mis en évidence l’existence d’un nouveau polymorphe de Na3PS4, existant entre 500 < T < 750 °C. En dépit de son comportement local caractéristique d’un liquide, le comportement à l’échelle macroscopique reste celui d’un solide ce qui est la caractéristique d’un matériau mésophasique, c’est-à-dire un état de matière intermédiaire entre les états liquide et solide classiques. Il a aussi étudié l’effet de la synthèse mécanochimique sur les propriétés de conduction de Na3PS4. Des mesures originales de conductivité en fonction de la pression appliquée ont permis de calculer le volume d’activation pour la migration des ions Na+. Ce critère, peu utilisé dernièrement dans le domaine, est caractéristique de l’expansion locale du réseau cristallin et dépend de ses propriétés mécaniques, apportant de nouveaux éléments et renforçant la connaissance des mécanismes fondamentaux de la conduction ionique dans l’état solide.

En plus de ses travaux de thèse, Dr. Famprikis a contribué à de nombreuses publications collaboratifs dans le domaine des conducteurs ioniques, il a encadré deux thèses de Master ainsi qu’effectué une année de mission d’enseignement à l’Université d’Amiens. Il est actuellement chercheur postdoctoral à TU Delft aux Pays-Bas.