JT Microcontroleurs 27 Mars 2019

Si les systèmes d’acquisition de données et de pilotage via des cartes électroniques sont régulièrement utilisés dans les sciences de l’ingénieur, ces systèmes trouvent aussi leur place pour aborder l’instrumentation scientifique à destination de la chimie que ce soit dans l’enseignement supérieur ou dans l’enseignement secondaire comme il est préconisé dans les nouveaux programmes.

Programme

09h15-09h30 : Ouverture de la journée

09h30-10h05 : Christian Simon (Sorbonne Université, Chimiste) Utilisation pédagogique d’Arduino : historique à Sorbonne Université   Utilisation pédagogique Arduino

10h05-10h40 : Alain Demolliens (Lycée Carnot, Dijon, Chimiste) Assemblons des « briques » pour concevoir nos systèmes Assemblons des briques

10h40-10h50 : Présentation des exposants

10h50-11h20 : Pause

11h20-11h55 : Frédéric Bouquet (Univ. Paris Sud, physicien) Le TP de physique à fabriquer soi-même TP a faire soi même

11h55-12h20 : Jérôme Randon (UCB Lyon, chimiste) Justesse et fidélité des analyses chimiques avec des instruments à bas coût. Justesse et fidélité des analyses chimiques avec des instruments low cost

12h20-12h30 : Présentation flash des démonstrations

12h30-14h20 : Buffet et démonstrations

14h30-16h00 : Ateliers premiers_pas_-_3_ateliers

    . Premiers pas avec Arduino

    . Echange trucs et astuces

    . Evolution des formations MEEF au regard de l’introduction de ces outils

16h30 : Gérard Vidal (ENS Lyon, SVT) RaspberryPi ou Arduino ? Deux approches complémentaires pour satisfaire des objectifs pédagogiques variés mettant en oeuvre capteurs, mesures et données

17h05 : Conclusions