15th Delegate Assembly, 26th-29th 2020, Sitges, Spain

Le Réseau Jeunes de la Société Chimique de France (RJ-SCF) a participé du 26 au 29 janvier 2020 à l’assemblé générale du Réseau européen des jeunes chimistes (EYCN) de la Société européenne de chimie (EuChemS). L’évènement était organisé par le conseil de l’EYCN et les jeunes chimistes de la Société Chimique Catalan.

Le bureau 2020 de l’EYCN.

De gauche à droite : Miguel Steiner (Autriche) – Membership Team Leader, Maximilian Menche (Allemagne) – Secretary, Carina Crucho (Portugal) – Treasurer, Lieke Van Gijzel (Pays-bas) – Global Connections Team Leader, Antonio M. Rodríguez Garcia (Espagne) – Chair, Jovana V. Milic (Suisse) – Networks Team Leader, Maxime Rossato (France) – Communication Team Leader, Robert-Andrei Țincu (Roumanie) – Science Team Leader.

L’assemblé s’est déroulée dans la ville touristique de Sitges près de Barcelone en Espagne. L’évènement était axé autour du bilan des activités de l’année écoulée, de l’établissement d’une feuille de route pour l’année à venir.

De nouvelles collaborations ont également été entretenues par des présentations avec d’autres associations en chimie comme l’IUPAC, l’IYCN, l’ACS, le « Young European Catalysis Network » et le « European Chemistry Thematic Network ».

Ainsi, l’agenda fût très chargé avec de courtes présentations tout au long de l’assemblée. Toutefois, le format choisi était très efficace pour saisir rapidement de nouvelles informations. Les organisateurs ont prévu également un temps dédié aux discussions et au travail en groupes à la fin de chaque journée, ce qui a permis d’établir rapidement un plan d’action pour chaque groupe de travail au sein de l’EYCN en accord avec ses membres dans un premier temps et d’avoir un retour immédiat de l’ensemble des participants de l’assemblé dans un deuxième temps.

Le RJ-SCF était représenté par Liva Dzene et Maxime Rossato. Les différentes actions réalisées par les membres actifs du RJ-SCF permet à France de rayonner parmi les jeunes chimistes les plus actives de l’Europe. Un grand merci à tous les volontaires du RJ-SCF pour leur implication !

Nos délégués précédents après leur mandat restent fortement impliqués dans l’EYCN. Ainsi, Victor Mougel (Professeur à ETH) participe à l’organisation du prochain congrès EuChemS. Sébastien Prévot (Chercheur CNRS à l’Ecole Polytechnique) a été reconnu pour son investissement dans l’organisation du « Pint of Chemistry » à Paris en octobre dernier. Les activités des jeunes chimistes sont très variées à travers l’Europe. Dans certains pays le réseau des jeunes chimistes est tout juste en train de se développer. Tel est le cas de Croatie qui était représentée pour la première fois à l’EYCN. Tandis que le réseau jeune de Royal Chemical Society, un des réseaux de chimie parmi les plus importants au monde, représente plus de 600 activités organisées par les jeunes chimistes volontaires chaque année.

L’EYCN regroupant toutes ces sociétés représente un réseau européen important avec différentes opportunités pour les jeunes chimistes en France : il peut servir comme une source d’idées pour les évènements locaux de la promotion de la chimie, une possibilité de demander un soutien financier et de promotion des actions nationales, une promotion des travaux des jeunes à travers des prix, ainsi que des collaborations avec d’autres réseaux jeunes de chimistes européens pour les colloques internationaux.

L’EYCN est fortement impliqué dans l’organisation du 8e Congrès de la Chimie de l’EuChemS qui se déroulera du 30 août au 3 septembre à Lisbonne. Une session entière tout au long du congrès sera destinée aux jeunes chimistes. Une possibilité de faire une demande de bourse est ouverte pour participer au congrès. La date limite pour la soumission des résumes est le 29 février.

Comme mentionné par le président de la société chimique Catalane, Prof. Carles Bo, lors de l’accueil des délégués, de tels réseaux comme l’EYCN dont le RJ-SCF fait partie sont importants pour aborder des challenges environnementaux à travers une collaboration globale.

Si vous souhaitez devenir un volontaire RJ-SCF pour faire face à ces défis n’hésitez pas à contacter votre section régionale du RJ-SCF ou nous.

Liva et Maxime