Robert Bender, ancien trésorier SCF-Alsace, nous a quitté

Le bureau Alsace a la tristesse de vous faire part du décès le 23 janvier 2020 de Robert Bender, ancien trésorier de notre section régionale, à l’âge de 75 ans.

En tant que membre très impliqué de notre communauté, il a notamment participé à l’organisation de nombreuses manifestations, dont « SFC Strasbourg 1991 » et les 2es Journées Alsace-Suisse en septembre 1993.

Ancien étudiant de chimie inorganique à l’ECPM (anciennement Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Strasbourg et EHIC) puis Maître de Conférence, il s’occupait avec passion, rigueur, devouement et bienveillance des travaux pratiques de chimie minérale où il avait apporté de nombreuses innovations, marquées en particulier pas ses activités de recherche. Il a pris sa retraite en 2004.

A partir d’octobre 1971, il rejoint le Laboratoire de Chimie de Coordination de l’Institut de Chimie. Il rejoint la thématique de recherche des clusters hétérométalliques qui feront l’objet de sa thèse de doctorat es sciences, soutenue le 19 décembre 1979. Il s’intéressera ensuite à une famille fascinante de clusters du platine, où ses recherches conduiront à de nombreuses publications.

Roby s’était aussi impliqué dans de nombreuses tâches d’intérêt général. Il avait été nommé au Conseil National des Universités en 32e section, de 1991-1995. Il avait été élu membre de la Commission de spécialistes de l’Université Louis Pasteur en 31e et en 32e section de 1987-1991, puis de nouveau à partir de 1995.

La SCF, et plus particulièrement le bureau Alsace, adresse ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ceux qui l’ont bien connu et apprécié.