Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

SCF Info 2021


Version PDF
Sommaire
  • SCF FLASH INFO : L’ESSENTIEL
    • A propos de la SCF…
    • En direct du Réseau des Jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)
    • Le saviez-vous ?
    • Des postes et des manifestations
  • SCF Info est une publication bimensuelle




SCF FLASH INFO : L’ESSENTIEL




A propos de la SCF…

•  Prix binational franco-portugais

La Société portugaise de chimie (SPQ) et la SCF ont décidé de prolonger leur accord de collaboration pour l’attribution d’un prix conjoint binational. Concernant la France, ce prix est remis à un chimiste portugais chaque année paire.
Les premiers lauréats ont été pour le Portugal les professeurs Armando J.L. Pombeiro et Joao Rocha, et pour la France les professeurs Pierre Braunstein et Pierre Dixneuf.
Le prolongement de cet accord permettra de renforcer les liens traditionnels existant entre nos deux sociétés savantes.

•  Pierre Braunstein reçoit le Prix franco-chinois de la Chinese Chemical Society

Pierre Braustein Prix franco-chinoisÀ l’occasion de la tenue de son 32e congrès, la Chinese Chemical Society (CCS) vient d’annoncer le lauréat du Prix franco-chinois, Pierre Braunstein, directeur de recherche au CNRS à Strasbourg et membre de longue date de la SCF.
Membre de l’Académie des sciences depuis 2005, Pierre Braustein a reçu plus de dix prix internationaux prestigieux et la médaille d’Argent CNRS en 1989. En 2013, la SCF lui a décerné le grand Prix Pierre Süe. En savoir plus

• Prix de la division Chimie organique

Les lauréats des prix de la DCO 2021 sont :

Charlotte Lorton- Prix Dina Surdin : Charlotte Lorton a réalisé une thèse en chimie organique à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles de Gif-sur-Yvette, et ses travaux de thèse s’articulent autour du développement de nouvelles méthodologies en organocatalyse asymétrique redox par les phosphines pour la synthèse de composés cycliques d’intérêt. Elle a ensuite intégré l’équipe du Pr. John F. Bower à Liverpool afin de synthétiser de nouveaux complexes d’Or(III) chiraux.

Davide Audisio- Prix Jean-Pierre Sauvage : Davide Audisio dirige le laboratoire de radiomarquage au carbone 14 au CEA. Ses intérêts de recherche couvrent divers domaines de la chimie organique, notamment les méthodologies de marquage isotopique du carbone, la chimie des composés hélicènes et poly-aromatiques, et le développement de nouveaux outils pour la chimie bioorthogonale.

Gilles Guichard-    Prix DCO : Gilles Guichard est directeur adjoint de l’Institut de chimie et biologie des membranes et nanoobjets (CBMN), directeur du département Sciences et technologies pour la santé (STS) de l’Université de Bordeaux et membre de la section 16 du Comité national de la recherche scientifique (2017-2021). Il est également cofondateur d’Ureka Pharma, une biotech visant au développement thérapeutique des peptides. Inspirée par les structures et les fonctions des macromolécules biologiques, son activité de recherche porte sur la chimie biomimétique des peptides et des protéines et ses applications en lien avec la biologie.

Johanna Frey-    Prix Henri Kagan : Johanna Frey a réalisé sa thèse à l’Université de Strasbourg, intitulée « Couplages C-N atroposélectifs catalysés au cuivre par utilisation d’iodes hypervalents ». Ses travaux ont permis de mettre au point le premier couplage C-N atroposélectif métallo-catalysé, grâce aux sels de diaryliodonium en tant que partenaires de couplage « super électrophiles ». Elle poursuit ses recherches en tant que postdoctorante à l’Université de Göttingen.

Samir Messaoudi- Prix Jean-Marie Lehn : Samir Messaoudi est directeur de recherche au CNRS au sein de l’unité BioCIS (UMR 8076, Université Paris Saclay, Faculté de Pharmacie, Châtenay Malabry). Depuis 2013, il a initié une nouvelle thématique autour de la glycochimie et de ses applications. Les principaux objectifs consistent à étudier et comprendre la réactivité des sucres en présence des métaux de transition afin de développer des approches catalytiques innovantes pour leur fonctionnalisation. Plus récemment, il s’est lancé dans l’exploration de nouveaux espaces chimiques tels que les glycopeptides ou les glycopolymères, ainsi que dans design de glycomimétiques bioactifs. Il a été promu directeur de recherche en 2017 et co-anime depuis janvier 2020 l’équipe CosMIT (BioCIS UMR 8076).

Sophie Feuillastre- Prix Marc Julia : Sophie Feuillastre a intégré le CEA fin 2016 en tant qu’ingénieure chercheure pour développer de nouvelles méthodes de deutération/tritiation de molécules d’intérêt biologique mais aussi dans le domaine des matériaux. Elle est impliquée dans des projets collaboratifs nationaux et internationaux.

William Erb- Prix Jean Normand : William Erb a été recruté en 2015 comme maître de conférences de l’Université de Rennes 1, dans la nouvelle équipe Chimie organique & interfaces, où il a soutenu son HDR en 2020. Il y travaille notamment sur les thématiques phares de l’équipe du Pr. Florence Mongin concernant l’emploi de réactifs bimétalliques et de réactions catalysées par des complexes de cuivre pour accéder à des composés biologiquement actifs. Il y développe également un axe de recherche dédié à la chimie du ferrocène dans le but d’accéder à de nouveaux dérivés pour des applications, notamment en catalyse ou à l’interface avec la biologie. Il s’intéresse ainsi au développement de nouvelles méthodologies de synthèse et à l’étude de nouvelles familles de ferrocènes présentant soit des groupes fonctionnels originaux soit des motifs de substitution peu voire non étudiés.

En savoir plus sur les lauréats

• Prix de la division Catalyse

Le prix Jeune chercheur.e DivCat-Arkema 2021 est décerné à :
Thibault Cantat
- Thibault Cantat,  qui a rejoint en 2010 le CEA de Saclay où il anime une équipe de recherche à la croisée de la chimie organométallique, de la catalyse homogène et de l’activation de petites molécules telles que CO2, CO, SO2 et N2O. Ses travaux de recherche concernent l’élaboration de nouveaux systèmes catalytiques et transformations permettant la réduction de liaisons carbone-oxygène pour la valorisation du CO2, de déchets plastiques et de la lignocellulose. En savoir plus

Sophie Carenco prix Jeune chercheure divCat 2021- Sophie Carenco, qui a rejoint le CNRS comme chercheuse au Laboratoire Chimie de la matière condensée de Paris (LCMCP) à Sorbonne Université. Elle travaille sur de nouvelles voies de synthèse de nanomatériaux exotiques à forte réactivité de surface, pour des applications telles que la valorisation du CO2. Elle a notamment reçu la médaille de Bronze du CNRS, la médaille Jean Rist de la SF2M, le prix « jeune chimiste » de la SCF-DCP et le prix Clara Immerwahr du consortium Unisyscat. Elle est membre distinguée junior 2019 de la SCF. En savoir plus
Voir son interview par la SCF


Le prix de Thèse DivCat-TOTAL 2021 est décerné à :

Rogeria Bingre prix de thèse divCat 2021- Rogéria Bingre, qui a réalisé un doctorat à l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (ICPEES) de l’Université de Strasbourg pour étudier la diffusion des zéolithes façonnées et son application en catalyse. Ce projet a été sponsorisé par Saint-Gobain Recherche Provence et Région Grand Est, et partiellement développé au Centre de recherches et études européens (CREE). Durant cette période, elle a travaillé en collaboration avec des groupes de recherche de l’Université forestière de Pékin et de l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Elle a soutenu sa thèse en septembre 2019 intitulée « Porosity design of a shaped zeolite for improved effective diffusivity ». Elle effectue actuellement un VIE (Volontariat international en entreprise) chez Total au Qatar pour étudier la minéralisation du CO2. En savoir plus

Yorck Mohr pric de thèse divCat 2021- Yorck Mohr, qui rejoint l’IRCELYON en 2017 pour effectuer une thèse dans le cadre du projet européen H2020 « H-CCAT » portant sur des catalyseurs poreux-hybrides pour le couplage C-C par activation CH. Il a soutenu sa thèse intitulée : « From Molecular Catalysts to their Incorporation in Porous Materials : The Case of Regiospecific Aromatic CH Arylation » en 2020. Ses activités de recherche avaient notamment pour résultat le développement de nouveaux systèmes à base de Pd et Ni moléculaires et homogènes pour l’arylation CH efficace et 100 % régioselective des hétéroarènes, ainsi que la hétérogénéisation de ces catalyseurs grâce au concept des macroligands poreux, plateforme pour la catalyse moléculaire hétérogénéisée et modulaire. En avril 2021, il rejoint Evonik en Allemagne en tant que Program Manager RD&I. En savoir plus

La remise des prix aura lieu en virtuel durant le GECat 2021 (30 mai-3 juin).

• La Fédération Française des Matériaux et congrès Matériaux 2022

FFMFondée en novembre 2003, la Fédération Française des Matériaux (FFM) regroupait une vingtaine d’associations, dont la SCF, mais n’avait jusqu’à présent aucun statut particulier. Cela vient de changer avec la tenue le 15 mars dernier d’une assemblée générale constitutive donnant lieu à la création d’une association. Lors de son CA d’avril dernier, la SCF a décidé de faire partie des membres fondateurs de la « nouvelle » FFM qui regroupe aujourd’hui une trentaine d’associations scientifiques et techniques concernées par les matériaux.
Par ailleurs, la FFM organise tous les quatre ans depuis 2002 un congrès francophone, qui rassemble entre 1 500 et 1 800 personnes (universitaires, chercheurs, ingénieurs et doctorants, académiques ou industriels) et est devenu l’événement francophone incontournable pour l’ensemble des acteurs du monde des matériaux.
Le prochain congrès, Matériaux 2022, se tiendra à Lille du 24 au 28 octobre 2022.
Découvrir la FFM

•  Conférence internationale sur les interactions non covalentes

Online-ICNIOnline-ICNI se tiendra le 5 juillet à distance. Il s'agit d'un symposium promotionnel visant à soutenir les échanges universitaires en période de défis sanitaires, lorsque les déplacements sont limités et les rassemblements limités en taille et en site.
Online-ICNI est organisé en trois sessions dépendant du fuseau horaire, à savoir l'Asie, l'Europe et l'Amérique afin que le plus grand nombre de participants puisse suivre le programme dans le monde de manière flexible.
Inscription
Programme et informations
 

• Colloque De la recherche à l’enseignement

Le colloque aura lieu le 4 septembre à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG, Paris) dans une organisation bimodale :
- une partie des conférenciers et des spectateurs à distance ;
- une autre partie sur place.

 Le plateau de conférenciers initialement prévu est maintenu :
- Thomas Ebbsen (médaille d'Or du CNRS 2019) ; « L’Alchimie du Vide » ;
- Maude Jimenez (membre junior de l’IUF 2019) ; Élaboration de revêtements fonctionnels biomimétiques » ;
- Ruxandra Gref (médaille d'Argent du CNRS 2019) ; « Nanoparticules « cage » pour traiter cancer et infections » ;
- Christine Carapito (médaille de Bronze du CNRS 2018) ; « Spectrométrie de masse et analyse protéomique : quand la chimie analytique peut contribuer à comprendre des mécanismes biologiques » ;
- Stéphane Quideau (membre sénior de l’IUF 19) ; « Comprendre les effets des polyphénols sur la santé  – Une impulsion dionysiaque de la chimie de synthèse à la chémobiologie » ;
- Patrice Simon (Prix Süe de la SCF 2019) ; « Électrochimie à l'échelle nanométrique : application au stockage électrochimique de l’énergie ».
Inscription
Colloque de la recherche à l'enseignement

• Journées de Formulation

Journées de formulationLes Journées de Formulation se tiendront du 29 novembre au 1er décembre, coorganisées par l’unité de recherche Transformations intégrées de la matière renouvelable (TIMR UTC-ESCOM), le groupement de recherche Cosm’actifs du CNRS et le groupe Formulation de la SCF, en partenariat avec la SFR Condorcet et IAR — Le Pôle de la Bioéconomie, et avec le concours financier de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), la SCF et la Région Hauts-de-France.
Rendez-vous sur le campus de l’UTC pour discuter autour de la thématique « Substitution et reformulation – défis d’aujourd’hui, produits de demain ». Si le contexte sanitaire le nécessite, l’évènement basculera sous forme dématérialisée.
Inscription et informations


• Série élecrochimique « Le courant passe » de la DCP : la pile au citron

La pile au citronNouvel épisode : redécouvrez la pile au citron avec les étudiantes Natacha Kaminsky et Méline Parent, de Sorbonne Université. Voir la vidéo

Retrouvez tous les épisodes de la série « Le courant passe, faites de l'électrochimie à la maison »



Analysis & Sensing, une revue de Chemistry Europe

Analysys & Sensing

Analysis & Sensing a été lancé le 1er juin 2020 et publie des recherches de pointe sur la chimie analytique et bioanalytique et les capteurs du monde entier.
« L'analyse et la détection sont au cœur de la recherche interdisciplinaire » - Ron Heeren, coprésident du comité de rédaction. Découvrir








En direct du Réseau des Jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

RJ-SCF

• « Webinaire jeunes » chimie organique

Ce premier « webinaire jeunes », organisé par le RJ-SCF Ile-de-France, a été reporté au 9 juin (13h-14h) et permettra aux doctorant·es et postdoctorant·es de présenter leurs travaux (10 minutes puis 5 minutes de questions).
Inscription pour participer à ce webinaire, pour y assister ou pour y présenter vos travaux.

• Webinaire RJ'21

Webinaire RJ'21

Suivez la série de webinaires organisée par le RJ-SCF :

- RJ'21, 17 juin : Les nouvelles entreprises en chimie.
Ce premier webinaire fait la part belle aux startups du domaine de la chimie et liées à la couleur, tout en donnant des clés de réussite à l’embauche à l’attention des docteurs.
Venez également présenter vos travaux de recherche lors d’une session poster avec présentation flash (3 minutes) et bénéficiez des conseils d’experts lors du C.V. clinic (sur inscription). Inscription ;

- RJ'21, 24 juinLes jeunes parlent de leur chimie.
Ce webinaire fait la part belle aux jeunes chimistes avec des intervenants académiques et en thèse. Une conférence sera proposée en partenariat avec le RJ-SFP (Réseau des jeunes de la Société Française de Physique).
Venez également présenter vos travaux de recherche lors de présentations orales de 20 minutes avec questions comprises sur inscription. Inscription ;

- RJ'21, 1er juillet : Médiation scientifique et jeunes chimistes.
Ce webinaire fait la part belle à la vulgarisation et à la médiation scientifique sans oublier les jeunes chimistes avec une session dédiée à la rédaction de bourse ERC et des témoignages de candidats à succès. Nous aurons le plaisir d'accueillir un membre du Palais de la Découverte à Paris pour une session médiation scientifique.
Venez également présenter vos travaux de recherche lors de présentations orales de 20 minutes avec questions comprises sur inscription. Inscription.
 

• Olympiades nationales de la chimie : une édition exceptionnelle et féminine

ONC 202133 lycéens parmi plus de 2 500 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des ONC à Saint-Maur-des-Fossés les 26 et 27 mai, sur le thème « Chimie dans la ville ».
Cette 37e édition est exceptionnelle par sa féminisation : sur 35 candidat(e)s sélectionné(e)s, 63 % sont des jeunes filles, pourcentage jamais atteint.
Le concours Parlons Chimie s’est déroulé le mardi 25 mai par visioconférence où les huit groupes sélectionnés ont pu défendre leur projet devant le jury.
Découvrir le palmarès

• Sélection française pour les Olympiades internationales de chimie

Selection française pour les IChO 2021Quatre étudiants français ont été sélectionnés pour participer aux Olympiades internationales de chimie en juillet au Japon :
- Alexandre Bloquel, PCSI, lycée Louis-le-Grand, Paris ;
- Théodore Halley, PCSI, lycée Saint-Louis, Paris ;
- Théo Mignen, PCSI, lycée Montaigne, Bordeaux ;
- Ruben Tapia, PCSI, lycée Hoche, Versailles.

Ils ont reçu le traditionnel Clayden offert par la subvention de la SCF.

Bon courage à eux pour les IChO 2021 !



Le saviez-vous ?

• Prix Pierre Potier 2022

Chaque année, le Prix Pierre Potier récompense trois prix, chacun dans un domaine :
- conception, fabrication et commercialisation de produits en faveur de l’environnement et/ou du développement durable pour un progrès notoire au profit de la société́ ;
- utilisation d’un procédé, d’un processus ou d’un système respectueux de l’environnement ;
- création d’une entreprise ou d’une startup dont les technologies relèvent de la chimie verte.
Toutes les entreprises candidates peuvent également participer au prix Pierre Potier des lycéens sans démarche supplémentaire.
Candidatures avant le 10 juin
En savoir plus
Prix Pierre Potier

• Conférence internationale sur l’utilisation du dioxyde de carbone

ICCDU2021Ce congrès, ICCDU2021, se tiendra du 18 au 22 juillet virtuellement. Il fournit depuis 1991 un forum de discussion multidisciplinaire pour montrer les récentes innovations en matière de captage du CO2, son stockage et son utilisation. Les sujets suivants seront abordés :
- procédés thermiques et catalytiques ;
- voies électrochimiques et photochimiques ;
- procédés biotechnologiques ;
- CO2 comme agent de travail ;
- procédés de capture de CO2 ;
- aspects économiques, environnementaux et sociaux.
En savoir plus

• Journées de la Matière Condensée

JMCLa 17e édition des JMC aura lieu en distanciel, du 24 au 27 août.
Le comité scientifique du GDR SolvATE organise une session sous la forme d’un mini-colloque sous le titre « Solvants non conventionnels : propriétés fondamentales et procédés respectueux de l’environnement ».

Les orateurs invités confirmés ce jour sont :
- Sophie Fourmentin, Université du Littoral-Côte d'Opale (ULCO), unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant ;
- Jean-Michel Andanson, Université Clermont Auvergne, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) ;
- Alain Chaumont, Universite de Strasbourg, Laboratoire de Modelisation et Simulation Moléculaire.
En savoir plus

• Groupe d’études en chimie organique

Le GECO 61 aura lieu du 22 au 27 août en distanciel. Les thèmes abordés au cours du congrès allient la recherche fondamentale et ses applications en réponse aux défis sociétaux (santé, nutrition, énergie, environnement). Ils incluent la synthèse de molécules naturelles, la catalyse, l’étude de nouvelles réactions chimiques et le développement de nouvelles approches technologiques, l’étude de nouveaux modes d’interactions à l’échelle moléculaire et supramoléculaire, ainsi que l’application de la chimie organique à la biologie, au développement de nouveaux matériaux et à l’énergie. Le concept de développement durable est également une constante des travaux qui sont présentés.
En savoir plus
GECO 61GECO 61

• Conférence Miller sur la chimie des rayonnements

La 32e édition se tiendra du 9 au 14 octobre à Furiani et rassemblera des scientifiques à la pointe de la recherche sur la chimie des rayonnements pour partager des informations sur les progrès récents dans le domaine. Le champ scientifique couvrira un large éventail de sujets fondamentaux et appliqués en chimie des rayonnements : principes fondamentaux de l’interaction rayonnement ionisant/matière, matériaux, énergie, environnement et santé.
Le programme comprendra des conférences invitées d’experts de premier plan dans le domaine, des exposés et des affiches. Beaucoup de temps sera consacré à des discussions informelles afin de promouvoir un échange stimulant d’idées et d’informations dans un bel environnement. La participation de jeunes scientifiques et étudiants sera fortement encouragée.
Envoi des résumés avant le 19 juin
En savoir plus

Conférence Miller sur la chimie des rayonnements

• Congrès Balticum Organicum Syntheticum

BOS 2022BOS 2022 se tiendra du 3 au 6 juillet 2022 à Vilnius. Le principal objectif est de transmettre l’enthousiasme de la chimie organique de synthèse telle qu’elle est pratiquée dans l’industrie et les universités du monde entier, promouvoir les interactions entre chimistes de différents pays afin de créer des liens, des collaborations, des projets de recherche communs dans des contextes académiques et industriels.
En savoir plus






• Projet Gavo : les chimistes du  s’attaquent aux virus

Projet GavoComme les virus ne peuvent répliquer leur matériel génétique qu’en détournant la machinerie cellulaire, cibler cette étape cruciale peut stopper l’infection. Des chercheurs d’universités françaises et du CNRS se sont rassemblés au sein du projet Gavo, afin de synthétiser des molécules susceptibles de bloquer la réplication des virus à ARN comme celui du Covid-19. Lire l'article


Des postes et des manifestations 

Des postes...

La rubrique Emploi propose des conseils et la consultation :

  • d’offres d’emploi : n’importe qui peut déposer mais seuls les adhérents connectés peuvent voir les offres,
  • de CV : seuls les adhérents connectés peuvent déposer leur CV, n’importe qui peut les consulter.
  • des simulations d'entretien : seuls les adhérents connectés peuvent en bénéficier.

Et des manifestations

La SCF recense pour vous les manifestations en rapport avec la chimie.

Vous pouvez interroger l’Agenda :

  • pour une date précise au format jj/mm/aaaa,
  • par parrainage (SCF, IUPAC, EuChemS, Fondation de la Maison de la Chimie),
  • par domaine thématique (menu déroulant).






SCF Info est une publication bimensuelle




N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Toutes les lettres depuis 2001 sont en ligne : http://www.societechimiquedefrance.fr/SCF-info-en-ligne.html

Les copies et la retransmission du courriel… sont vivement conseillées !

Réalisation de ce numéro : Minh-Thu Dinh-Audouin.

A contribué au contenu de ce numéro : Roselyne Messal.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.



Copyright © 2021 Société Chimique de France. Tous droits réservés.
Vous recevez SCF Info en ligne car vous vous êtes inscrit à ce service sur le site de la Société Chimique de France

Pour toute correspondance

Société Chimique de France
28 rue Saint Dominique

75007 Paris
France

| Cliquer ici pour vous désabonner |
| S'abonner à cette liste sur le site de la SCF |

This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this? unsubscribe from this list update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*