Votez pour les prix sensibilisation / médiation scientifique
Le bureau de la SCF-IdF a le plaisir d’offrir un prix de 250€ visant à récompenser les actions de sensibilisation / médiation scientifique, destinées à un public de non spécialistes.
Edition 2023-2024 (Vote ouvert aux membres SCF-IdF)
Les projets retenus par le bureau sont soumis à votre vote et les lauréat.e.s viendront présenter leur action au cours de la journée des Jeunes Talents de la Chimie 2024, le 14 juin 2024.
Pour voter : vous recevrez un mail Balotilo pour choisir votre candidature préférée !
Candidatures : pour accéder au site web, à la vidéo, au jeu, … cliquer sur le lien en dessous de la présentation du projet.
Projet Kemistry Valley : podcasts scientifiques
Axelle DACQUIN–JULLIEN, Nans HERMELLIN, Darius LEBEAU, Sam MACÉ, Noémie SANDRE
Etudiants en Licence double diplôme Physique Chimie de l’Université Paris Saclay.
Encadrants : Jonathan PIARD et Lou BARREAU
Dans le cadre de notre formation (LDD3-PC-FJC, ENS et Université Paris-Saclay), notre équipe composée de 5 étudiant·e·s a choisi de s’investir dans la création de contenu scientifique afin de participer à la diffusion des savoirs. Nous avons ainsi misé sur un format original : celui du podcast. Ce dernier, intitulé Kemistry Valley, part à la rencontre des chercheur·euse·s de l’Université Paris-Saclay et est destiné à toute personne désireuse de découvrir le monde de la recherche. L’objectif principal, derrière ce podcast, est de dépeindre le paysage de la recherche en chimie aussi bien du point de vue des sujets de recherche étudiés que de la vision actuelle des chercheur·euse·s sur leur métier. La recherche est souvent présentée comme des faits, des concepts dont on montre les différents stades, les évolutions au cours du temps. À travers ce podcast, nous voulions plutôt présenter la recherche à travers des personnes, des passionné·e·s. Le podcast est aujourd’hui diffusé sur la plateforme Spotify et l’actualité en lien avec le podcast est également résumée par le biais d’une page Instagram et d’une page Linkedin.
Lien Spotify :https://open.spotify.com/show/4QFkX6kjygKLcgXzZwNuly
Instagram : kemistry_valley
Linkedin : Kemistry Valley
Projet Chimie en mouvement
Margaux HANARD,* Alessia MORI,* Océane RONDOT,* Marcel ANNEREAU,* Marco DI MATTEO,* Josué Arturo LEDEZMA FIERRO,* Mikaël LE ROCH,* Lorenzo LORENZINI,* Valentin POIRIER,* Gilles CLODIC,** Julie OBLE,* Marc PETIT,* Myriam ROY,* Alexandre PRADAL*
* Institut Parisien de Chimie Moléculaire, Sorbonne Université
** Institut de Biologie Paris Seine, Sorbonne Université
Pour l’édition de la Fête de la Science 2023, nous avons proposé une action qui a été coordonnée par A. Pradal. Le thème national de la Fête de la Science étant « Sport et Sciences » à cause de l’organisation de la coupe du monde de rugby 2023 en France et des Jeux Olympiques à Paris en 2024, nous avons proposé une action appelée « Chimie en mouvement » mettant en avant, à travers des activités ludiques, l’implication de la chimie (organique) lors d’un effort physique. Avec l’aide d’une équipe composée de doctorant·e·s de l’IPCM (M. Hanard, A. Mori, O. Rondot, M. Annereau, M. Di Matteo, J. A. Ledezma Fierro, M. Le Roch, L. Lorenzini, V. Poirier), mais aussi de chercheuses et chercheurs titulaires de l’IPCM (J. Oble, M. Petit, M. Roy, A. Pradal) et de la plateforme de spectrométrie de masse (G. Clodic), nous avons proposé cinq activités autour de cette thématique.
La première activité s’est intéressée à l’utilisation du glucose par nos muscles pour nous fournir de l’énergie (sous forme d’ATP) lors d’une course. La problématique était la suivante : « En cas de fatigue lors d’un marathon et pour se redonner de l’énergie, vaut-il mieux manger une pomme ou des chips ? ». Une expérience de test de présence de glucose dans ces aliments (liqueur de Fehling) ont permis aux visiteurs de trouver, en utilisant une démarche scientifique, la réponse à la problématique posée. La seconde activité consistait en un dosage colorimétrique de l’acide lactique permettant de déterminer parmi deux échantillons prélevés sur des sportifs, lequel était le plus susceptible d’avoir des crampes. La troisième activité faisait appel cette fois, à l’odorat des sportifs, qui peut être sollicité selon l’activité physique pratiquée (en forêt, mer, montagne…). Grâce à un jeu olfactif, les visiteurs devaient découvrir dans quel lieu en lien avec le sport, ils pouvaient se trouver. La quatrième activité a permis au public de découvrir des techniques, colorimétriques ou analytiques, permettant de détecter des molécules organiques d’un échantillon prélevé sur un sportif dans le cadre d’un contrôle antidopage. Dans un premier temps, des tests colorimétriques ont été effectués pour détecter spécifiquement la quinine, la nicotine et le paracétamol. Dans un second temps, le principe d’analyse par spectrométrie de masse a été abordé grâce à une vidéo tournée au laboratoire et grâce à un puzzle permettant de reconstituer le squelette d’une molécule. La dernière activité consistait en la fabrication d’un shampoing.
Pour prolonger la visite, le public pouvait consulter le site internet suivant (via QR code) pour trouver plus d’informations : https://view.genial.ly/64f057d50349b70011223f35
Edition 2022-2023 (Clôturée)
Les projets retenus par le bureau sont soumis à votre vote et les lauréat.e.s viendront présenter leur action au cours de la journée des Jeunes Talents de la Chimie 2023, le 20 octobre 2023.
Pour voter : vous recevrez un mail Balotilo pour choisir votre candidature préférée !
Candidatures : pour accéder au site web, à la vidéo, au jeu, … cliquer sur le lien en dessous de la présentation du projet
Projet « Vidéosynthase »
Adrien LE PRIOL, Valentine TULASNE, Louise PENVEN, Etudiants en Licence double diplôme Chimie Sciences de la Vie de l’Université Paris Saclay. Encadrants : Dominique GUIANVAR’CH et Agathe URVOAS.
Ce groupe de trois étudiants de dernière année de licence a réalisé une chaîne YouTube nommée « Vidéosynthase ». Plusieurs vidéos de vulgarisation scientifique ont été réalisées en faisant appel à leurs connaissances acquises au cours de leur double cursus.
Lors de la conception de leur projet de courtes vidéos, leur cahier des charges a été le suivant :
– créer du contenu accessible à tous
– créer des vidéos créatives et amusantes
– traiter de sujets du quotidien du point de vue scientifique de façon vulgarisée mais rigoureuse
– mettre en place une charte graphique et une technologie de mise en œuvre simple et surtout qui puisse être transmise aux promotions suivantes afin de de continuer à alimenter la chaîne tout en conservant une homogénéité de mise en forme qui devienne familière pour les utilisateurs
Lien de la chaîne : https://www.youtube.com/@videosynthase
Projet MOFcraft : Une vidéo de vulgarisation scientifique
Guilhem COLOMER, Jawed EL BATTI, James FLOTTE DE POUZOLS, Elouan MASSON, Etudiants à l’ENS Paris-Saclay.
Ces trois étudiants ont travaillé sur un projet portant sur les MOFs (Metal Organic Framework) afin d’y encapsuler des composés fluorescents, tels que la Fluorescéine ou la Rhodamine B.
Ce projet a abouti à la rédaction d’un article de recherche mais également à la création d’une vidéo de vulgarisation scientifique, à travers une approche originale en utilisant un jeu vidéo populaire, Minecraft. Ce jeu vidéo connu créant un environnements virtuel, permet de présenter la structure fascinante des MOFs et d’illustrer leur interaction avec les molécules fluorescentes. Plongés à l’échelle du nanomètre, les spectateurs se voient offrir une expérience immersive et ludique, en plus d’acquérir des connaissances scientifiques.
Lien de la vidéo : https://youtu.be/qQwgN_gKrU8
Lien de la carte Minecraft : https://drive.google.com/drive/folders/1j2HggKk9mx0-eN-yDtRjjDHQ7lRxBFpi
Projet Kemistry Valley
Axelle DACQUIN–JULLIEN, Nans HERMELLIN, Darius LEBEAU, Sam MACÉ, Noémie SANDRE, Etudiants en Licence double diplôme Physique Chimie de l’Université Paris Saclay.
Encadrants : Lou BARREAU et Jonathan PIARD.
Une équipe composée de 5 étudiant·e·s a crée un podcast intitulé Kemistry Valley afin de partir à la rencontre des chercheur·euse·s de l’Université Paris-Saclay. Ce podcast est destiné à toute personne désireuse de découvrir le monde de la recherche. L’objectif principal est de dépeindre le paysage de la recherche en chimie aussi bien du point de vue des sujets de recherche étudiés que de la vision actuelle des chercheur·euse·s sur leur métier.
Chaque épisode est construit selon deux axes : le premier donne la parole à
l’interviewé·e qui nous présente l’état de l’art de ses travaux ainsi que les méthodes employées et les applications envisageables, tandis que le deuxième est un échange animé entre l’intervenant·e et notre équipe.
Lien Spotify : https://open.spotify.com/show/4QFkX6kjygKLcgXzZwNuly
Lien Instagram : https://www.instagram.com/kemistry_valley/?hl=en
Edition 2021-2022 (Clôturée)
Le bureau de la SCF-IdF a eu le plaisir d’offrir trois prix de 250€ visant à récompenser les actions de sensibilisation / médiation scientifique, destinées à un public de non spécialistes, à Fannie Le Floch et Thibault Roy (Projet « Ma thèse en BD : l’ADN médicament, le chitosan et moi ! ») Jonathan Piard et Mathieu Lambert (Projet « Design-moi la photoluminescence !!! Quand le design graphique nous éclaire sur la photoluminescence ») et Romain V. H. Dagnelie et Ginette Gablot (Projet « Promenades Scientifiques, l’appli gratuite destinée aux curieux d’histoire et de science »). Félicitations à eux !
Edition 2020-2021 (Clôturée)
Le bureau de la SCF-IdF a eu le plaisir d’offrir trois prix de 250€ visant à récompenser les actions de sensibilisation / médiation scientifique, destinées à un public de non spécialistes, à Michaël LE ROCH, Jonathan PIARD et Emmanuel MAISONHAUTE. Félicitations à eux !
Les lauréats ont présenté leurs actions au cours de la journée des Jeunes Talents de la Chimie 2021, le 23 septembre 2021, sur le campus de Jussieu :
Vous pouvez retrouver les candidatures des actions 2020-2021 ci-dessous : pour accéder au site web, à la vidéo, au jeu, … cliquer sur le lien en dessous de la présentation du projet
https://www.youtube.com/playlist?list=PL4-5RJd2oIUwrvTe3DuxuikS14xa0iJpy
Emission fête de la science : https://youtu.be/l-rc4IO7kBk