Les composés fluorés organiques et leur synthèse en milieux de sels fluorés
Les composés fluorés présentent un ensemble de propriétés particulières qui permet de les valoriser dans des domaines très différents~: matières plastiques aux qualités très recherchées~; fluides réfrigérants inertes~; fluides propulseurs~; fluides extincteurs~; tensioactifs~; produits pharmacodynamiques ou agrochimiques et dont les potentialités sont améliorées par la présence de F ou CF3 dans la structure des molécules correspondantes.
Par contre, certains dérivés organophosphorés ou de l’acide monofluoracétique sont très toxiques car ils interviennent comme inhibiteur et antimétabolite.
la synthèse des dérivés fluorés organiques, et en particulier les dérivés aromatiques, peut se réaliser à l’aide de fluorures inorganiques soit dans un milieu de solvant, soit dans un milieu de sels fondus, soit en milieu de sel solide. Certaines fluorations peuvent se faire sélectivement~; on obtient des dérivés perfluorés. Ces procédés sont particulièrement utilisés pour la fluoration hétérocyclique.
Télécharger l'article