Votre recherche :

Achille Le Bel

Présentation

Les Grands Prix Le Bel et Süe sont attribués par le conseil d’administration. Ils récompensent des travaux reconnus au niveau international qui s’inscrivent dans le cadre des activités de la SCF. Chacun de ces prix peut être partagé entre deux personnes au plus.
Veuillez noter qu’il est impératif que les lauréats soient membres de la SCF au moment de la remise des prix.
Les candidatures doivent être présentées par une section régionale ou une division scientifique de la SCF.

Le jury

Le jury est constitué de sept personnalités internationalement reconnues, membres de la SCF, dont la liste est soumise à l’approbation du conseil d’administration de la SCF (chaque membre a un mandat de 2 ans maximum). Le jury peut s’entourer d’avis extérieurs, essentiellement en provenance de l’étranger. Les critères habituels de sélection des dossiers et de classement des candidats par le jury sont communiqués au conseil d’administration.

Modalités d’attribution

Le jury a à sa disposition la liste des prix attribués les dix années précédentes, avec le profil scientifique des lauréats. Chaque candidat fait l’objet d’un rapport qui devra mettre en lumière ses qualités scientifiques et son aptitude à recevoir un Grand Prix de la SCF.
Ces rapports (2 pages au maximum) sont ensuite transmis au bureau de la SCF pour communication aux membres du conseil d’administration.
Le coordonnateur du jury présente un rapport global et une proposition de classement des candidats devant le conseil d’administration qui suit la réunion du jury.

Le choix définitif est, autant que faire se peut, entériné de manière consensuelle après discussion en présence du coordonnateur du jury.
Si besoin est, un vote à bulletin secret est effectué à la majorité absolue des suffrages exprimés pour les deux premiers tours du scrutin.
Le jury doit fournir par la suite un court texte de justification concernant les lauréats pour diffusion externe.

Communication des résultats

Peu après le conseil d’administration et que les lauréats aient été personnellement informés, les résultats sont annoncés sur le site Internet de la SCF et présentés dans L’Actualité Chimique accompagnés du texte de justification.

Remise des Prix

La remise des Grands Prix de la SCF a lieu dans le cadre d’une cérémonie solennelle, généralement au 2e trimestre de l’année suivante. Une mise au point sur les travaux récompensés peut être publiée dans L’Actualité Chimique après accord entre chaque récipiendaire et la rédaction de L’Actualité Chimique.


Le lauréat 2021

Anne Marie Caminade

Anne-Marie Caminade, 63 ans, directrice adjointe du LCC depuis 2021, directrice de recherche classe exceptionnelle au Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC-CNRS) à Toulouse.

Son nom est immédiatement associé au domaine des dendrimères, dans lequel elle a été et reste la personne la plus productive au monde. Elle est à l’origine des dendrimères phosphorés, sur lesquels elle a su développer dans un premier temps une recherche fondamentale très importante et de qualité pour ensuite montrer l’étendue très large des applications de ces espèces dans des domaines aussi variés que la catalyse (métallique ou organique), la science des matériaux et la biologie / nanomédecine. Elle entretient pour cela de nombreuses collaborations nationales et internationales.

Sa production scientifique est remarquable.

Rayonnement :

494 publications (h index = 74, 17000 citations)

2 livres édités

55 chapitres d’ouvrage

Co-inventrice de 18 brevets prioritaires dont 16 ont été étendus à l’international

3 brevets étant à la base de la création de 2 start-ups (Dendris et IMD-Pharma)

180 conférences invitées

 Présidente de plusieurs congrès internationaux

Membre de comités éditoriaux de journaux scientifiques et fréquemment éditrice invitée


Anne-Marie Caminade, 63, deputy director of the LCC since 2021, director of research exceptional class at the Laboratory of Coordination Chemistry (LCC-CNRS) in Toulouse.

Her name is immediately associated with the field of dendrimers, in which she has been and remains the most productive person in the world. She is at the origin of the phosphorus dendrimers, on which she was able to develop initially a very important and quality fundamental research to then show the very wide range of applications of these species in fields as varied as catalysis (metallic or organic), materials science and biology / nanomedicine. For this, she maintains numerous national and international collaborations.

Her scientific production is remarkable.

International influence:

494 publications (h index = 74, 17,000 citations)

2 edited books

55 book chapters

Co-inventor of 18 priority patents, 16 of which have been extended internationally

3 patents underlying the creation of 2 start-ups (Dendris and IMD-Pharma)

180 invited conferences

Chair of several international congresses

Member of editorial boards of scientific journals and frequently guest editor


Archive des lauréats