Votre recherche :

Pierre Süe

Présentation

Les Grands Prix Le Bel et Süe sont attribués par le conseil d’administration. Ils récompensent des travaux reconnus au niveau international qui s’inscrivent dans le cadre des activités de la SCF. Chacun de ces prix peut être partagé entre deux personnes au plus.
Veuillez noter qu’il est impératif que les lauréats soient membres de la SCF au moment de la remise des prix.
Les candidatures doivent être présentées par une section régionale ou une division scientifique de la SCF.

Le jury

Le jury est constitué de sept personnalités internationalement reconnues, membres de la SCF, dont la liste est soumise à l’approbation du conseil d’administration de la SCF (chaque membre a un mandat de 2 ans maximum). Le jury peut s’entourer d’avis extérieurs, essentiellement en provenance de l’étranger. Les critères habituels de sélection des dossiers et de classement des candidats par le jury sont communiqués au conseil d’administration.

Modalités d’attribution

Le jury a à sa disposition la liste des prix attribués les dix années précédentes, avec le profil scientifique des lauréats. Chaque candidat fait l’objet d’un rapport qui devra mettre en lumière ses qualités scientifiques et son aptitude à recevoir un Grand Prix de la SCF.
Ces rapports (2 pages au maximum) sont ensuite transmis au bureau de la SCF pour communication aux membres du conseil d’administration.
Le coordonnateur du jury présente un rapport global et une proposition de classement des candidats devant le conseil d’administration qui suit la réunion du jury.

Le choix définitif est, autant que faire se peut, entériné de manière consensuelle après discussion en présence du coordonnateur du jury.
Si besoin est, un vote à bulletin secret est effectué à la majorité absolue des suffrages exprimés pour les deux premiers tours du scrutin.
Le jury doit fournir par la suite un court texte de justification concernant les lauréats pour diffusion externe.

Communication des résultats

Peu après le conseil d’administration et que les lauréats aient été personnellement informés, les résultats sont annoncés sur le site Internet de la SCF et présentés dans L’Actualité Chimique accompagnés du texte de justification.

Remise des Prix
La remise des Grands Prix de la SCF a lieu dans le cadre d’une cérémonie solennelle, généralement au 2e trimestre de l’année suivante. Une mise au point sur les travaux récompensés peut être publiée dans L’Actualité Chimique après accord entre chaque récipiendaire et la rédaction de L’Actualité Chimique.


Le lauréat 2021

Hélène Bourbigou-Olivier

Hélène Olivier-Bourbigou, 59 ans, est actuellement responsable de programme et coordinatrice de l’ensemble de la recherche fondamentale au sein de IFP Energies nouvelles (IFPEN). Elle a été responsable du département de catalyse moléculaire (une vingtaine de permanents) pendant plus de 15 ans à IFPEN Solaize. Elle est plus particulièrement impliquée dans la conception et le développement de nouveaux catalyseurs et procédés applicables dans le domaine du raffinage et la chimie pour un développement plus durable.

Parcours :

  • Présidente de la Division Catalyse de la Société Chimique de France (2014-2020) et membre du bureau de « l’International Association of the Catalysis Societies » (IACS)
  • Membre de l’International Advisory Board du journal ChemCatChem
  • Co-auteure de 109 publications
  • 98 brevets
  • Future co-organisatrice du congrès international sur la Catalyse (ICC-2024)

Distinctions :

  • Chevalier puis officier de l’Ordre National du Mérite
  • Membre du conseil scientifique de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques)
  • Membre nommé au conseil scientifique du CNRS
  • Prix Irène Joliot-Curie 2014, dans la catégorie Femme scientifique de l’année
  • Elue à l’Académie des Technologies en 2017
  • Membre de l’office parlementaire d’évaluation des choix stratégiques et technologiques depuis 2020

Hélène Olivier-Bourbigou est une scientifique reconnue tant dans les milieux industriels qu’académiques, oeuvrant par ailleurs pour la communauté.


Archive des lauréats