Votre recherche :

Félix Trombe

Présentation

Le Prix Félix Trombe, créé en 2004, est l’un des grands prix décernés par la Société Chimique de France, avec le concours de la Division de Chimie Industrielle de la SCF (DCI) et de ses groupes associés « Chimie & Ecologie » et « Analyse en Milieu Industriel ».
Il est doté de 3 000 euros.

Il s’adresse à toute personne physique ayant réalisé un développement remarquable au service de la chimie. Ceci peut concerner une innovation technologique concrétisée par une réalisation industrielle, mais aussi un parcours exceptionnel. À ce titre, une attention particulière est portée sur les candidats ayant commencé leur carrière industrielle à un niveau Bac+2 ou avant.

Sont particulièrement pris en considération les travaux liés au développement durable et à la transition énergétique présentant une véritable rupture avec la technologie antérieure, comme l’a été l’œuvre de Félix Trombe. Ils pourront par exemple concerner la mise au point de nouveaux procédés ou l’amélioration de procédés existants, le développement de nouvelles molécules, de nouvelles matières premières, de nouveaux matériaux, de nouvelles applications ou de produits finis, la mise au point de méthodes de contrôle de produits ou de suivi de procédés…

Modalités d’attribution

Les candidatures peuvent être spontanées ou proposées, mais doivent être présentées par une section régionale ou une division scientifique de la SCF, lesquelles adressent les dossiers à la Division de Chimie industrielle de la SCF. Le représentant de la Division de Chimie industrielle présente ensuite devant le conseil d’administration de la SCF le ou les candidats qu’elle propose comme lauréat(s) et soumet son choix à l’approbation du CA.
La Division de Chimie industrielle fournit par la suite un court texte de justification concernant le lauréat pour diffusion externe.

Communication des résultats

Peu après le conseil d’administration et que les lauréats aient été personnellement informés, les résultats sont annoncés sur le site Internet de la SCF et présentés dans L’Actualité Chimique accompagnés du texte de justification.

Remise du Prix

La remise du Prix a lieu dans le cadre de la cérémonie solennelle consacrée aux grands Prix et Prix binationaux de la SCF, généralement au printemps de l’année suivante.


Le lauréat 2021

Marie-Hélène Gramatikoff

Marie-Hélène Gramatikoff, Co-fondatrice et Directrice Générale de Lactips, spécialiste en stratégie d’entreprise.

Ingénieure de formation en plasturgie, elle rejoint le monde industriel et plus particulièrement celui de l’automobile durant plusieurs années avec comme arrière-pensée, l’idée de créer son entreprise.

2006, création de Solar Group Spain, spécialisée dans le développement de projets de champ solaires photovoltaïques connectés au réseau.

2014, création de Lactips, son entreprise propose le premier matériau naturel pour accompagner l’industrie du plastique vers des solutions soutenables : hydrosoluble, entièrement biodégradable et respectueux du consommateur et de l’environnement. Lactips s’appuie sur une équipe de plus de 60 personnes et un réseau de partenaires scientifiques, institutionnels et industriels de premier plan.

Son prochain objectif est de développer la distribution de sa solution à travers des partenariats spécialisés à l’international.


Marie-Hélène Gramatikoff, Co-founder and CEO of Lactips, a specialist in business strategy.

After training as a plastics engineer, she joined the industrial world, particularly the automotive industry, for several years with the idea of creating her own company.

2006, creation of Solar Group Spain, specialised in the development of solar photovoltaic field projects connected to the grid.

2014, creation of Lactips, her company offers the first natural material to go with the plastic industry towards sustainable solutions : water-soluble, fully biodegradable and respectful of the consumer and the environment. Lactips relies on a team of over 60 people and a network of leading scientific, institutional and industrial partners.

Her next objective is to develop the distribution of Lactips’ solution through specialised international partnerships.


Archive des lauréats