La médaille Lavoisier est remise par la SCF à une personne physique ou à une institution pour reconnaître des services éminents aux sciences de la Chimie.
Cette reconnaissance consiste en une médaille conçue pour commémorer l’œuvre d’Antoine-Laurent Lavoisier assortie d’un certificat.
Cette distinction ne peut être attribuée plus d’une fois à la même personne ou institution.
La médaille peut être décernée non seulement aux membres de la Société, mais aussi aux non-membres ainsi qu’à des représentants de toutes les nations.
Les membres du Conseil d’administration de la SCF ne sont pas éligibles.
Les entités opérationnelles et le bureau de la SCF sont invités à soumettre des candidatures pour la Médaille Lavoisier. Ces candidatures font l’objet d’un examen en Conseil d’administration de la SCF sur la base de rapports n’excédant pas trois pages accompagnés d’un CV et d’une liste pertinente des publications et réalisations scientifiques..
En règle générale, une seule Médaille Lavoisier est attribuée chaque année.
Les frais de déplacement du lauréat pour participer à la réunion au cours de laquelle sera remise la médaille seront pris en charge par la SCF à hauteur de 1 500 euros
Janine Cossy a fait ses études à l’Université Champagne-Ardenne à Reims, y effectuant une thèse en photochimie sous la direction de Jean-Pierre Pète. Après un séjour postdoctoral de deux ans chez Barry M. Trost à l’Université
du Wisconsin (é.-U.), elle revient à Reims où elle devient en 1990 directrice de recherche au CNRS. La même année, elle est nommée professeure de chimie organique à l’ESPCI Paris.
Ses recherches portent sur la synthèse de produits naturels et de molécules biologiquement actives – principalement avec des propriétés antitumorales et anti-inflammatoires – et sur le développement de méthodes de synthèse sélectives dans des domaines variés – photochimie, chimie radicalaire, réarrangements, couplages organométalliques, etc.
À l’heure actuelle, ses travaux s’inscrivent dans le cadre de la chimie verte où elle met au point des méthodes de synthèse catalytiques utilisant des réactifs peu polluants.
Ses travaux de recherche ont donné lieu à plus de 560 publications et 18 brevets. Elle a été éditrice adjointe d’Organic Letters (ACS), présidente de la division Chimie organique de la SFC (ex. SCF), membre de la Commision 16 du CNRS et membre de la division « Organic and biomolecular chemistry » à l’IUPAC.
Janine Cossy est la cofondatrice de deux entreprises : CDPInnovation
et Acanthe Biotech. Elle a été élue à l’Académie des sciences en 2017 et à l’Académie nationale de pharmacie en 2022.
Jean-Marie Tarascon est un spécialiste de la chimie du solide dont les quinze premières années de sa carrière se sont déroulées aux États-Unis.
Il est à l’origine de la création du réseau d’excellence européen ALISTORE-ERI en 2003 puis en 2011 du Réseau français sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) qu’il dirige encore.
Ses domaines de recherche sont variés et portent sur le design, via des procédés de synthèse éco-efficaces, de nouveaux matériaux d’électrodes à capacité exacerbée ainsi que sur l’étude de nouveaux mécanismes réactionnels et l’exploration de nouvelles technologies de batteries au-delà du Li-ion avec notamment les technologies Na-ion, Zn-MnO2 ou tout solide. Il se passionne actuellement pour le développement de batteries intelligentes via l’injection de capteurs.
Cet aspect de ses travaux sera l’objet de son cours pour 2021, intitulé « Techniques de diagnostic et d’auto-réparation pour des batteries plus performantes ».
Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et dans l’Ordre national du mérite, Officier de l’Ordre des Palmes Académiques, A. Amatore a reçu la plus haute distinction décernée par la SCF, la médaille Lavoisier.
Formation et carrière
Né le 9 décembre 1951 à Sidi-Bel-Abbès (Algérie). Etudes secondaires au Lycée Leclerc de Sidi-Bel-Abbès puis au Lycée Pascal Paoli de Corte et au Lycée Thiers de Marseille. Entrée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm en 1971, agrégation des sciences physiques, option chimie (1974), doctorat d’Etat ès sciences (1979), agrégé-préparateur à l’ENS (1974-1975), recruté au CNRS en 1975, Visiting Assistant Professor à l’université d’Indiana (1982-1983), Directeur de recherche au CNRS (1984-2001), Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS et Professeur de classe exceptionnelle à l’Ecole normale supérieure et à l’Université Pierre et Marie Curie (2002), ancien directeur de l’UMR PASTEUR du CNRS et du département de chimie de l’ENS et fondateur, fondateur et premier directeur de l’école doctorale de chimie physique et de chimie analytique de Paris-Centre et de la Fédération de recherche des sciences chimiques de l’analyse et de la mesure de Paris-centre et Délégué à l’Education et à la Formation (DEF) de l’Académie des Sciences (2011-2015). Directeur de recherche Emérite au CNRS (2017-présent). Distinguished Visiting Professor de l’Université de Xiamen (Chine, 2017-présent).
Œuvre scientifique
L’originalité des recherches de Christian Amatore s’appuie en grande partie sur le fait qu’il a su donner à l’électrochimie moléculaire de nouvelles directions conceptuelles et la doter de moyens instrumentaux et théoriques qui ont permis à cette discipline de déborder ses domaines traditionnels afin de pouvoir affronter des problématiques importantes de la chimie organique, inorganique et organométallique, et plus récemment de la biologie intracellulaire. À cet égard, son rôle de pionnier est reconnu à l’échelle mondiale pour le développement des micro- puis des nanoélectrodes et de leurs applications en biologie à l’étude de la neurotransmission synaptique et du stress oxydant.
Les travaux de Christian Amatore et de son groupe ont conduit à plus de 500 articles de recherche primaire parus dans les meilleures revues internationales cumulant pratiquement 27 000 citations avec un “index-h” de 84 (selon le site Web of Science de l’ISI, Septembre 2021). Il a encadré et co-encadré 59 Thèses de Doctorat et 10 Thèses d’Habilitation en France et une dizaine de Thèses de Doctorat à l’étranger.
Principales fonctions et distinctions académiques
Membre de l’Académie des Sciences (2002), Membre de l’Academia Europaea (2011), Membre de la World Academy of Sciences (TWAS, 2013), Membre Etranger de l’Académie des Sciences de Chine (2013), de l’Académie des Sciences du Brésil (2017), et de l’Académie des Sciences du Portugal (2021).
Professeur honoraire ou docteur Honoris causa de plusieurs universités en Europe et en Asie, Membre Distingué de la Société française de chimie (SFC), Honorary Fellow de la Royal Society of Chemistry (RSC), Honorary Fellow de la Société chinoise de chimie (CSC), Honorary Fellow de la ChemPubSoc-Europe, Distinguished Research Fellow de la Japanese Society for the Promotion of Science, Fellow de l’ElectroChemical Society, Fellow puis Président de l’International Society of Electrochemistry (ISE), Honorary member de la Société israélienne de chimie, Distinguished Scientist de l’université de Pittsburgh, Debye Lecturer de l’université de Cornell, Hinshelwood Lecturer de l’université d’Oxford, Centenial Lecturer de l’université d’Austin, International Lecturer de la Royal Society, Brdicka Lecturer de l’Académie des Sciences Tchèque, G.F. Smith Lecturer de l’université d’Urbana Champaign et Heyrovsky Lecturer de l’université Charles de Prague.
Membre du Haut conseil pour la science et la technologie, auprès de la Présidence de la république (2006-2009), et du Conseil scientifique de la défense, auprès du ministère de la Défense (2004-2010).
Editeur du Journal of Electroanalytical Chemistry (1997-2009), « Chairman de l’Editorial Board » de ChemPhysChem (2010-2018), représentant de la SCF dans le consortium ChemPubSoc Europe en partenariat avec Wiley, et dans le Conseil d’Administration de Analytical and Bioanalytical Chemistry publié en partenariat avec Springer-Nature.
Prix et médailles
Christian Amatore a été le récipiendaire de plusieurs prix scientifiques prestigieux en France et à l’étranger, parmi lesquels : le prix La Caze de l’Académie des sciences (1992), la Médaille d’Argent du CNRS (1993), le Reilley Award de la Society for ElectroAnalytical Chemistry (2002), et les Médailles de Broglie de l’Académie dei Lincei (2005), Bourke de la Royal Society (2006), Galvani de la societé de Chimie Italienne (2007), Faraday de la Royal Society of Chemistry (2007), Breyer de la Royal Australian Chemical Society (2014), Volta de l’ElectroChemical Society (2016), Costin D. Nenitescu de l’université de Bucarest (2017), Grotius de la Société de Chimie Lithuanienne (2018), Lavoisier de la SCF (2018), le Prix Jaroslav Heyrovsky de l’ISE (2019), et la Médaille d’Or de l’ISE (2021).
Knight in the Order of the Legion of Honor and in the National Order of Merit, Officer of the Order of Academic Palms, C. Amatore has received the highest distinction awarded by the SCF, the Lavoisier medal.
Education and career
Born December 9, 1951 in Sidi-Bel-Abbès (Algeria). Secondary studies at Lycée Leclerc in Sidi-Bel-Abbès then at Lycée Pascal Paoli in Corte and Lycée Thiers in Marseille. Entrance to the Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (ENS) in 1971, aggregation of physical sciences, chemistry option (1974), Doctorat d’Etat ès Science, i.e., Ph.D. and Habilitation (1979), Lecturer at the ENS (1974-1975), recruited at CNRS in 1975, Visiting Assistant Professor at Indiana University (1982-1983), Director of research at CNRS (1984-2001), Director of exceptional class research at CNRS and Exceptional class teacher at the ENS and at the Pierre et Marie Curie University (2002), founder and former director of the UMR PASTEUR of the CNRS and of the chemistry department of the ENS and founder, and first director of the doctoral school of physical chemistry and analytical chemistry of Paris-Center and of the Federation of research of chemical sciences of analysis and measurement of Paris-center. Chairman of the Chemistry section of the Academy of Sciences (2005-2010) and then of its Department of Education and Training (2011-2015). Emeritus Research Director at CNRS (2017-present). Distinguished Visiting Professor of Xiamen University (China, 2017-present).
Scientific fields
The originality of Christian Amatore’s research is largely based on the fact that he has been able to give molecular electrochemistry many new conceptual directions and endow it with instrumental and theoretical means which have enabled this discipline to go beyond its traditional fields in order to be able to tackle important problems of organic, inorganic and organometallic chemistry, and more recently of fundamental intracellular biology. In this regard, its pioneering role is recognized worldwide for the development of microelectrodes and their applications in biology to the study of synaptic neurotransmission and oxidative stress.
The work of Christian Amatore and his group has led to more than 500 primary research articles published in the best international journals cumulating almost 27,000 citations with an « index-h » of 84 (according to the ISI Web of SCience site, September 2021) . He supervised and co-supervised 59 Ph.D. Theses and 10 Habilitation Theses in France and a dozen of Ph.D. Theses abroad.
Main academic functions and distinctions
Member of the Academy of Sciences (2002), Member of Academia Europaea (2011), Member of the World Academy of Sciences (TWAS, 2013), Foreign Member of the Chinese Academy of Sciences (2013), of the Brazilian Academy of Sciences (2017), and of the Portuguese Academy of Sciences (2021).
Honorary Professor or Doctor Honoris causa from several universities in Europe and Asia, Distinguished Member of the French Chemistry Society (SFC), Honorary Fellow of the Royal Society of Chemistry (RSC), Honorary Fellow of the Chinese Society of Chemistry (CSC) , Honorary Fellow of ChemPubSoc-Europe, Distinguished Research Fellow of the Japanese Society for the Promotion of Science, Fellow of the ElectroChemical Society, Fellow then President of the International Society of Electrochemistry (ISE), Honorary member of the Israeli Society of chemistry, Distinguished Scientist of the University of Pittsburgh, Debye Lecturer of Cornell University, Hinshelwood Lecturer of the University of Oxford, Centenial Lecturer of the University of Austin, International Lecturer of the Royal Society, Brdicka Lecturer of the Czech Academy of Sciences, GF Smith Lecturer from Urbana Champaign University and Heyrovsky Lecturer from Charles University in Prague.
Member of the High Council for Science and Technology, with the Presidency of the Republic (2006-2009), and of the Scientific Defense Council, with the Ministry of Defense (2004-2010).
Editor of the Journal of Electroanalytical Chemistry (1997-2009), « Chairman of the Editorial Board » of ChemPhysChem (2010-2018), representative of the SCF in the ChemPubSoc Europe consortium in partnership with Wiley, and on the Board of Directors of Analytical and Bioanalytical Chemistry published in partnership with Springer-Nature.
Awards and medals
Christian Amatore has been the recipient of several prestigious scientific prizes in France and abroad, including: the La Caze prize from the Académie des sciences (1992), the Silver Medal from the CNRS (1993), the Reilley Award from the Society for ElectroAnalytical Chemistry (2002), the Broglie Medal from the Académie dei Lincei (2005), the Bourke Medal from the Royal Society (2006), the Galvani Medal from the Italian Chemical Society (2007), the Faraday Medal from the Royal Society of Chemistry (2007), the Breyer Medal from the Royal Australian Chemical Society (2014), the Volta Medal from the ElectroChemical Society (2016), the Costin D. Nenitescu Medal from the University of Bucharest (2017), the Grotius Medal from the Lithuanian Chemistry Society (2018 ), the Lavoisier Medal of the SCF (2018), the Jaroslav Heyrovsky Prize of the ISE (2019), and the Gold Medal of the ISE (2021).
Le Conseil d’administration de la SCF a décerné sa plus haute distinction, la Médaille Lavoisier, à Jacques Livage, membre de l’Académie des Sciences et aujourd’hui professeur émérite au Collège de France, où il a tenu la chaire « Chimie de la Matière Condensée » de 2001 à 2010.
Avec Jean Rouxel, il est, dès les années 70, à l’origine de la diversification de la chimie du solide, avec notamment le passage d’une chimie haute température très énergivore à une chimie basse température plus communément connue aujourd’hui dans le monde entier sous le nom de « Chimie Douce ».
Cette médaille lui a été remise le 4 mai 2017 à l’occasion de la remise grands Prix de la SCF et des prix binationaux à Lyon.
Le 26 mars 2013 s’est déroulée, à la Maison de la Chimie, la journée organisée par ses anciens élèves, collaborateurs et amis du monde entier en l’honneur de Gérard Férey, professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, membre de L’Académie des sciences, Médaille d’or du CNRS en 2010 et vice président de la SCF de 2008 à 2012.. Une journée très réussie de l’avis général !
À cette occasion, sept conférenciers de renom venus du monde entier étaient présents pour lui manifester leur amitié et rendre hommage à son œuvre scientifique et à son action en faveur de la chimie en France et au-delà.
Après les témoignages de ses anciens élèves, collègues et amis, la journée s’est achevée par la remise par Olivier Homolle, président de la Société Chimique de France, de la plus haute distinction de celle-ci : la Médaille Lavoisier, chimiste cher à Gérard Férey !
Les Journées de Chimie Organique qui se sont tenues à Palaiseau, ont été, cette année, organisées en l’honneur du Professeur Henri B. Kagan, professeur émérite à l’Université Paris XI-Orsay.
Après les différents témoignages qui ont ponctué ces deux premières journées, Olivier Homolle, président de la Société Chimique de France, a remis aujourd’hui à Henri B. Kagan la Médaille Lavoisier, la plus haute distinction de notre société savante, pour ses contributions séminales à la chiralité en Chimie et son rôle d’ambassadeur de la Chimie française.
La Société Française de Chimie a décerné au Pr. F.W. McLafferty (Université de Cornell, USA), la Médaille Lavoisier.
Elle lui a été remise lors d’une réunion commune de la division de chimie analytique de la SFC, et de la Société Française de Spectrométrie de Masse (SFSM), le 18 octobre 2004 à la Maison de la Chimie, 28 rue St Dominique, 75007 Paris
La médaille Lavoisier à été remise à la GDCh à l’occasion du 50° anniversaire de cette société consoeur