Large-scale educational laboratories: a bi-disciplinary approach
Rédigé par Naitabdi Ahmed Chemla Fabrice Fuster Franck Gérard Hélène Markovits Alexis Vuilleumier Rodolphe
Un enseignement bidisciplinaire obligatoire a été mis en place en première année de licence, basé sur la réalisation en petits groupes de projets en autonomie partielle. Ces «ateliers» sont centrés sur l’acquisition des compétences liées à l’initiation à la recherche~: auto-apprentissage, construction et mise en place d’une démarche d’investigation scientifique, présentation des résultats et justification/défense des choix et conclusions présentées.
L’approche bidisciplinaire encourage l’étudiant à s’approprier les langages et problématiques propres aux deux disciplines et à établir des liens entre les différentes notions abordées. Le format de l’enseignement, en petits groupes sur des thématiques différentes au choix des enseignants, a permis le développement d’expériences pédagogiques impossibles dans le cadre des enseignements disciplinaires ou méthodologiques classiques.
Télécharger l'article