Le futur souhaitable des jeunes chimistes

Cette demi-journée du 31 mars a été l’occasion pour les 133 jeunes chimistes inscrits d’interroger les actrices et acteurs du monde de la chimie sur leur vision du futur. L’objectif était d’ouvrir la discussion sur ce que serait un futur souhaitable pour ces jeunes chimistes.

L’événement était organisé en 4 temps. Un premier temps d’échange en petits groupes avec des entreprises, huit entreprises ont ainsi partagé leur vision du futur avec les étudiants : Ajelis, Aqemia, Arkema, Ceebios, Oril_Servier, Renault_Flins, Saint-Gobain, Seqens.

Pépite a, au travers d’ateliers ludiques et de témoignages, fait découvrir ce qu’était l’esprit de l’entreprenariat et l’intraprenariat. Ces échanges ont été très appréciés des jeunes qui ont pu poser sans tabou leurs questions liées aux incertitudes de notre époque et aux problématiques environnementales.


Logos des stands participants: SCF, LUPA, Chimistes sans frontieres, Je science donc je suis, Universcience, La main à lapâte

Le second temps a permis aux participant.e.s d’aller à la rencontre d’associations, comme Chimistes sans Frontières, Je science donc je suis, Universcience, La Main à la Pâte qui jouent un rôle crucial dans le rapport entre chimie et société à travers leurs actions de diffusion. L’association des universitaires planteurs d’alternatives (LUPA) était également présente pour ouvrir nos réflexions sur le rôle citoyen et la responsabilité des chimistes au sein de l’université. Ces temps d’échange autour de stands en extérieur ont malheureusement été un peu desservis par la météo glaciale du jour qui en a refroidi certains.


Le troisième temps fort de cette après-midi a été la table ronde qui a permis d’échanger sur l’ouverture d’esprit que pouvait amener le doctorat pour des profils très variés (depuis chargée de mission à l’ANR, journaliste scientifique, start-upper ou chercheur R&D en entreprise), cette grande diversité des profils a beaucoup plu aux participant.e.s présent.e.s.

Intervenants : Mikaël LE ROCH (Doctorant/YouTuber), Laetitia LE FALHER (Chargée de Projet Scientifique à l’ANR), Romain JAGU (Directeur R&D Ophtalmic Company), Maud VILLENEUVE (Attachée Scientifique, Institut de Recherche Servier),  Tom GÉRARD-HIRNE (Rédacteur en charge de Cosinus aux Editions Faton), Enzo BERTUIT (Futur start-upper).

La journée s’est clôturée avec un débat qui posait la question de la réalité d’une chimie soutenable et qui tentait d’éclaircir, avec les quatre enseignants et chercheurs en chimie à Sorbonne Université, le rôle de l’université dans la transition environnementale à travers son enseignement et ses activités de recherche. La chimie verte en est encore à ses débuts et laisse les chimistes avec tout un monde à redécouvrir. Dans ce contexte, la question du rôle de la chimie dans la transition environnementale est encore ouverte et la Professeure de philosophie présente au débat a proposé le travail des philosophes pour faciliter les échanges entre les sciences dures comme la chimie et les institutions pour aider à réaliser cette transition.

Intervenants : Ali ABOU HASSAN (Maître de conférences en chimie, Sorbonne Université SU), Anouk BARBEROUSSE (Professeure de philosophie des Sciences, SU), Philippe GUÉGAN (Professeur en chimie, SU), Franck LAUNAY (Professeur en chimie, SU), Giovanni POLI (Professeur en chimie, SU)  Animation : Pauline COFFINIERES, Aurélie HERRERO, Janna JESCHKE, Lisa KAID, Angel LE TRI, Elouan MOURO

Nous sommes particulièrement content.e.s de la richesse de ces échanges et nous espérons que d’autres éditions toujours plus audacieuses pourront voir le jour à la lumière de tous les retours encourageants et positifs que nous avons reçus.

Remerciements :

Le bureau de la SCF-IdF tient à remercier chaleureusement tou.te.s les intervenant.e.s de cette demi-journée qui ont amené leur vision du futur à la réflexion des jeunes chimistes participants.

Merci aux représentant.e.s Entreprises: Ekaterina Shilova, Pascal Viel, Maximilien Levesque, Rose Hoste, Gaëlle Mellot, Claire François-Martin, Sébastien Coufourier, Rodolphe Tamion, Adrien Tusseau, Sonia Zegel, Laurane Boullay, Jonas August, Bruno Lastrade, Fabrice Abraham, Marie Lamblet, Clément Ravet, Christophe Eychenne-Baron.

Merci aux Associations qui font le lien entre Chimie et Société: Universcience, Chimistes sans frontières, Fondation La main à la pâte, Je Science donc Je Suis, LUPA – Les Universitaires Planteurs d’Alternatives

Merci à tou.te.s les intervenant.e.s de la table ronde sur l’Inspiration du Doctorat. Merci à Mikaël Le Roch, Laetitia Le Falher, Romain Jagu, Maud Villeneuve, Tom Gérard-Hirne, Enzo Bertuit.

Merci à tou.te.s les intervenant.e.s du débat sur la Chimie Soutenable_paradigme réalisable? Merci à Anouk Barberousse, Philippe Guégan, Giovanni Poli, Franck Launay, Ali Abou-Hassan.

Merci à l’animation de la table ronde ACID SU, Merci et bravo aux étudiants de Master 1 Chimie organisatrice-animatrices et organisateur-animateur de la table ronde Aurélie Herrero, Janna Jeschke, Pauline Coffinieres, Lisa Kaïd, Angel Le Tri, Elouan Mouro.

Merci à Minh-Thu Dinh-Audouin d’avoir été notre reporter pour cet événement et d’avoir réalisé cette vidéo au top, qui reflète si bien l’énergie et les grands messages de cette journée !

Merci à notre Chimiste-Illustratice de talent Lydia Sosa Vargas, pour ses magnifiques illustrations et aussi pour s’être engagée pleinement dans l’organisation de cet événement.

Merci à notre équipe des coulisses du jour-J sans qui rien n’aurait été possible! Merci à Véronique Peyre, Céline Paletta, Fanny Coumes, Lou Rocard, Anne-Lise Poquet, Fernande Sarrazin, Mélissa Richard, Nawel Belkassa, Lisa Kaid, Nelly Garnier, Ashmi Rodrigues et Sarah Mehdi.

Merci à Sorbonne Université pour son accueil dans ses salles et le magnifique espace du patio de l’amphi 25. Merci aux apparitrices pour leur collaboration indispensable, super efficace et pleine de bienveillance ! Merci à Monsieur Albet et à Mme Silva Gonçalves pour leur aide dans les nombreuses réservations.

Merci à Bernold Hasenknopf et Véronique Peyre du Master Chimie Sorbonne Université pour leurs encouragements et leurs précieux conseils dans l’organisation de cet événement !

Merci à la Société Chimique de France pour son soutien dans le cadre des Actions Innovantes.

Merci à la Division Chimie Industrielle pour leur partenariat dans ce projet.

ENFIN MERCI à tou.te.s les participant.e.s jeunes chimistes d’avoir été là! Nous espérons que ces temps d’échange vous aideront à réfléchir sur votre futur souhaitable!