Nos actions depuis 2019
La Division de Chimie Industrielle (DCI) a été créée en 2008 et fait partie des divisions opérationnelles de la SCF. Ses missions découlent du rapprochement, au sein même de la SCF, des chimistes du monde industriel et des scientifiques du secteur public. Ainsi, située à l’interface entre la science chimique et l’industrie, elle est, depuis plusieurs années, active dans le Développement Durable. Elle s’intéresse aussi aux phénomènes de Société et aux questions de santé publique liés à la Chimie.
En 2019, la DCI a réalisé un dossier spécial sur les starts up dans l’Actualité Chimique, la revue de la SCF, avec la présentation de 9 d’entre elles et trois articles plus généraux sur la création et le financement des starts up.
En 2020, elle a organisé son premier colloque, le French Industrial Chemistry Symposium. C’était le premier colloque de ce type en France et, malgré l’épidémie de Covid débutante, il a réuni près de 250 participants autour d’un programme très riche. Fort de ce succès, la DCI prépare activement la deuxième édition, FICS 2022, prévue à Paris le 1er avril 2022.
La DCI a la charge de la sélection et de l’instruction des dossiers pour le prix Félix Trombe, un des 3 grands prix de la SCF. Ce prix s’adresse à toute personne physique ayant réalisé un développement remarquable au service de la chimie. Ceci peut concerner une innovation technologique concrétisée par une réalisation industrielle, mais aussi un parcours exceptionnel. En 2020, celui-ci a été remis à Yves Péretié cofondateur et dirigeant de la société Abnet la Vigie et en 2021 à Marie-Hélène Gramatikoff, fondatrice et dirigeante de la société Lactips.
Elle attribue un prix de la DCI à une personne ayant accompli un travail exemplaire dans le domaine de la chimie industrielle, notamment dans la création ou le développement d’une nouvelle entreprise en chimie. En 2021, ce prix a été attribué à Hervé Plessix de la société Stéarinerie Dubois.
En 2021, la DCI a instauré un premier prix de thèse et celui-ci a été attribué à Romain Laher.
La « remise » de ces prix ainsi que celui du prix DCI 2019 a eu lieu lors d’un wébinaire co-organisé avec le Groupe Chimie Durable de la SCF : la 4è édition des Mardis de la Chimie Durable.
La DCI gère ses pages internet du site de la SCF mais, en outre, en 2019, ont été créées deux pages sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Ses pages rencontrent un succès certain avec aujourd’hui près de 800 abonnés pour la première et 3600 pour la seconde.
La DCI a également soutenu et participé à plusieurs initiatives du CA de la SCF pour renforcer les adhésions, notamment des chimistes industriels, et favoriser la recherche d’emploi des jeunes en proposant des simulations d’entretiens d’embauche.
En 2022, la deuxième édition du FICS est le sujet central, la gestion des prix et celle des pages internet seront poursuivies mais d’autres actions sont en projet et en cours de discussion notamment une action sur les ACV et procédés durables ou des visites de sites industriels à destination des jeunes.
Mars 2022