Je travaille dans le domaine de la chimie théorique et de la modélisation computationnelle. Je m’intéresse aux phénomènes photochimiques et photophysiques dans systèmes moléculaires isolés et environnés. Le défi majeur auquel on doit faire face dans ce domaine est représenté par la complexité des processus hors-équilibre qui se manifestent à l’échelle microscopique dus aux interactions lumière-matière, souvent dans le régime non perturbatif.

Afin de surmonter ce défi, avec les collègues de l’Institut de Chimie Physique et avec des collaborateurs en France et à l’étranger, je développe des approches théoriques et numériques pour traiter en simulation la dynamique ultrarapide des électrons et des noyaux, en prenant en compte les effets des états électroniques excités, dits effets non-adiabatiques. Ces approches combinent techniques de dynamique moléculaire et de structure électronique (modèle et ab initio).

Dans les dernières années je me suis intéressée à réactions de collision atome-molécule en présence de couplage spin-orbite, à réactions photo-induites d’isomérisation dans molécules de rétinal, ou à la dynamique non-adiabatique induite par des champs laser à ondes entretenues.