Le futur désirable des jeunes chimistes

Le 30 mars dernier, nous avons pris le Temps du CARE.

Le temps d’une table ronde suspendue avec des intervenant·es issu·es des facultés de Science & Ingénierie, de Médecine et des Lettres, a été suivi du temps d’ateliers expérimentaux qui mettaient en pratique la combinaison discipline – CARE.

Cet événement est à l’initiative des chimistes mais à destination de toutes les disciplines et de tous les profils (étudiant·e, doctorant·e, post-doctorant·e, chercheur·euse, enseignant·e, administratif).

Pour quoi le "CARE" ?

Dans un monde en transition, où les sciences sont à la fois objet de défiance et les scientifiques constamment sollicités pour apporter leur expertise, nous aimerions poser la question du futur souhaitable au sein de l’université.

  • De quoi avons-nous besoin pour imaginer des solutions nouvelles aux défis qui nous sont posés, dépassant les solutions techniques imaginables par chaque discipline ?
  • Pour tenter ainsi de construire ensemble un futur plus souhaitable ou désirable que celui qui se dessine aujourd’hui ?

Face à l’enjeu environnemental, Aurélien Barrau propose une révolution philosophique et poétique. Que pensez-vous d’une révolution du care, du prendre soin, pour répondre à la question du futur souhaitable ?

Afin de tenter de répondre à cette question, nous proposons un moment d’échange pour réfléchir au temps que nous passons dans les murs de l’université, dans ses laboratoires jusque pendant ses cours disciplinaires. De quoi avons-nous besoin pour que ce temps puisse créer et nourrir une vision plus riche de ce futur ?

Introduction : Temps suspendu

L’Association En Act  (Anne-Laure Grénon et  Anne Doussoux) ont demarré cet évenément avec une lecture des uchronies écrites par des étudiant·es de l’université Paul-Valéry de Montpellier et le projet Econarrative (MSH-SUD).

Le premier temps - la table ronde

Pour tenter de répondre à cette question du prendre soin dans l’enseignement à l’université, nous avons organisé une table ronde avec des intervenant·es venant des trois facultés, des Lettres, de Médecine et des Sciences. Avec elles et avec eux, nous avons abordés :

le thème du temps, la question de sa finitude et de ce que signifie du temps de qualité dans le contexte actuel de transitions (sociale, sociétale, environnementale).

La prise en compte du corps des apprenant·es et de son énergie (alimentation, respiration, mouvement)

Nous vous avons interrogé comment ‘changer la culture du prendre soin’ pourrait faire évoluer le rôle de l’université dans la création d’un futur où le respect des autres et du vivant serait un acquis.

INTERVENANT·ES :

  • Lise Abiven : Post-doctorante à l’Université Paris Cité et entrepreneuse en innovation pour la santé.
  • Angela Biancofiore : Professeure à la Faculté des Lettres de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, co-fondatrice en 2020 du centre Théorie et Pratiques du Care.
  • Pierre-Marie Chauvin : Maître de conférences en Sociologie, Faculté des Lettres, Sorbonne Université.
  • Michèle Levy-Soussan : Médecin responsable de l’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs, co-animatrice de la cellule de support éthique, AP-HP, Sorbonne Université.
  • Ariane Migault : Cheffe de projet en transition sociale et écologique à CY Cergy Paris Université.

Animation: Isabelle Martinier (Doctorante au Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris) et Kevin Mall Haidaraly (Doctorant à l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire).

Le déuxieme temps - les ateliers

Une série de six ateliers a été organisée après la table ronde, dans le but de fournir un espace où nous pouvons nous ouvrir à la réflexion, à la création et à l’exploration.

Des chercheur·euses, des artistes et des associations se sont réunis pour animer ces ateliers, qui se sont tous déroulés dans différents espaces de l’Atrium à Sorbonne Université.

Atelier repas participatifLes Universitaires Planteurs d’Alternatives

Pendant cet atelier nous avons cuisiné ensemble des recettes végétales, avec des fruits et légumes bio du petit producteur –Les jardins de l’Epinay– avec qui LUPA est en partenariat pour ses Lupaniers. Nous en avons profité aussi aborder les modes de discussion et communication non violente et collaborative (insufflés par l’association fertiles.co), ce sont des concepts et outils géniaux permettant de construire de chouettes projets collectifs.

Toutes les épluchures produites pendant cet atelier ont ete utilisés ensuite pour l’atelier valo-déchets !

Atelier créatif Matériaux Valo-Déchet : Gervaise Mosser

Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris

La préparation d’un repas génère des déchets. Ces déchets ne pourraient-ils pas avoir un autre sort que celui que nous leur réservons habituellement ? Ne pourrait-on pas en faire des matériaux ? L’idée derriere ici c’etait de prendre les déchets de l’atelier repas participatif et voir si nous pouvons les transformer en matériaux.

Atelier plastique Imaginer les choses autrement : Emanuelle Donnard

Learning Planet Institute 

Nous sommes parfois convaincu·es de la véracité de ce que nous voyons et même si nous savons, parfois, que notre cerveau se joue de nous, il n’est pas évident de remettre en question nos perceptions et d’envisager que d’autres puissent avoir des points de vue différents. Pendant cet atelier,  nous avons testé 3 expérimentations  plastiques et graphiques qui engagent le corps et permettent de considérer de nouvelles perspectives. 

Même sans avoir aucune expérience dans le dessin, ces exercices nous ont permis de découvrir notre artiste intérieur !

Atelier Sophrologie : Edith Guesdon

Sorbonne Université

La proposition des outils (détente, respiration, équilibre mental/physique, gestion ennui/fatigue) a été faite pour donner à chacun·e l’opportunité de retrouver son dynamisme, sa sérénité, sa concentration et le plaisir dans le travail. 

Atelier Thermodanse

Cosetta Graffione, 

Danseuse-chorégraphe

Morgan Chabanon

Physicien CentraleSupélec

Peut-on étudier la physique sans équation ? La comprendre ? L’enseigner ?” Le projet ThermoDanse explore un mode alternatif de représentation scientifique par le mouvement du corps, par la danse. Ce projet a appellé les participant·es à considérer la place du ressenti, du sensible, et de l’intuition dans les sciences.

Atelier débat mouvant : Clara Hadzopoulos et Marine Defaria

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé – SU

Cet débat nous a permis de partager et débattre sur le thème du bien-être à l’université ! Nous avons discuté ensemble de plusieurs questions et nous nous sommes placé·es dans la salle à des positions différentes en fonction de notre avis. Cet atelier avait pour but de discuter ensemble de notre rapport au bien-être à l’université, et à comment faire pour mieux l’y intégrer.

Nos débats ont été basés sur les réponses au questionnaire qui a recueilli des témoignages d’étudiant.e.s et du personnel universitaire.

Ce questionnaire est toujours disponible, donc si vous n’y avez pas encore répondu, prenez 5 min, c’est ici ! »

Le troisième temps - Partages et dégustations

Cette journée riche en événements s’est terminée par un cocktail réunissant tous·tes les participant·es, chacun·e partageant ses expériences et ses réflexions sur ces moments hors du commun.

Les messages à retenir

Apres cette journée riche en expériences nouvelles et hors normes, nous avons eu envie de vous relayer les messages forts sortis de cette nouvelle communauté du CARE dans la région Ile-de-France.

Enjoy!

Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation interactif.

Remerciements

Le bureau Ile-de-France de la Société Chimique de France remercie de tout cœur :

  • Les intervenant.es de la table ronde : Lise Abiven, Angela Biancofiore, Pierre-Marie Chauvin, Vincent Dahirel, Michèle Lévy-Soussan, Ariane Migault.
  • L’Association En Act : Anne Doussoux et Anne-Laure Grenon.
  • La  chorale La Clé des Champs et Benoit Reeves : qui n’ont pas pu participer au final mais qui soutenaient le projet!
  • Les animateurs.rices des ateliers : Morgan Chabanon, Emmanuelle Donnard, Cosetta Graffione, Clara Hadzopoulos, La LUPA et Gervaise Mosser.
  • La co-organisatrice : Céline Paletta
  • Nos aidantes du SUMPPS : Marine De Faria et Clara Hadzopoulos
  • Les soutiens : Alexandre Guilbaud, Véronique Atger, Véronique Peyre
  • Les guides et mentors : Le Labo des défis, Alexandra Laurent et Patricia Tonnelier

  • La réservation des salles SU : Mathieu Albet et les appariteur.ices

  • Le soutien financier : CVEC

  • L’accueil : Sorbonne Université

  • Notre illustratrice de talent et reporter vidéo : Lydia Sosa Vargas

  • Nos reporters photos: Claire Cuyamendous et Aurélien De La Torre

  • Notre responsable du site et des inscriptions: Stéphanie Halbert

  • Notre trésorière : Julie Oble

Et bien sûr, toutes nos participant·es de cette demi-journée !