Marc Taillefer a obtenu son doctorat sous la direction de Jean-Jacques Brunet au Laboratoire de chimie de coordination (dirigé alors par
Igor Tkatchenko), à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Il a ensuite effectué un postdoctorat en Allemagne à la Technische Universität München dans l’équipe de Wolfgang Anton Herrmann. En 1992, il intègre le CNRS à l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier. Il est actuellement directeur de recherche à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, où il anime l’équipe « Méthodologie de synthèse moléculaire ».

Ses recherches portent sur la découverte de méthodologies innovantes dans le domaine de la synthèse organique et de la catalyse homogène – formation de liaisons C-C et C-hétéroatomes via l’arylation de nucléophiles, par catalyse au cuivre, au fer et au manganèse, et par l’utilisation de réducteurs organiques ou via la fonctionnalisation de composés insaturés –,
ainsi que dans celui de la chimie du phosphore – synthèse, réactivité et applications des ylures phosphorés.

Parmi ses nombreuses responsabilités, Marc Taillefer a été président de la section régionale Languedoc-Roussillon (2006-2012) et de la division Chimie organique (2012-2015) de la SCF, société qu’il a ensuite présidée de 2018 à 2021.

Pour ses travaux précurseurs sur les couplages catalysés au cuivre et leur impact académique et industriel, il a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles l’European Sustainable Chemistry Award de l’EuChemS en 2012, et en 2017 le Grand prix Emile Jungfleisch de l’Académie des sciences.