Prix DivCD Jeune Chimiste Confirmé 2024 : Mathieu Lepage
Mathieu Lepage a obtenu son doctorat en 2014 à l’université de Strasbourg sous la direction de Philippe Compain. Après avoir effectué plusieurs post-doc et contrats au Canada et en Hollande, il est maintenant chercheur au Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée à Toulouse (UMR 5069 CNRS/Université Paul Sabatier).
Le parcours de Mathieu est varié, aux frontières de nombreux domaines, et en particulier de la chimie durable. Il est auteur de plus de vingt-cinq publications ainsi que de 8 brevets.
Ses travaux effectués à l’université de Groningen (Pays-Bas) en collaboration avec la société Akzo-Nobel ont été plus spécifiquement remarqués. Ils ont porté sur le développement de revêtements biosourcés basés sur le furfural, dérivé de la biomasse lignocellulosique. Le furfural permet d’obtenir des buténolides servant de substitut aux acrylates. La contribution de Mathieu a porté sur la compréhension et l’optimisation des mécanismes de polymérisation de ces systèmes biosourcés afin de permettre leur utilisation à l’échelle industrielle.
Le bureau de la DivCD a été particulièrement sensible à la qualité du travail de Mathieu et à son désir d’inscrire sa chimie dans un esprit de développement durable tout en visant des applications industrielles.