JT Chimie et Jeux – 17 Mai 2017, Lyon

Chimie et Jeux, Sciences et Jeux : Apports dans l’enseignement Mercredi 17 mai 2017, Université Claude Bernard Lyon 1, Campus de la Doua, 69100 Villeurbanne Les vidéos des communications orales et des teasers des ateliers sont maintenant disponibles sur la page web dédiée

Nos échanges ont permis de nous interroger sur la place du jeu dans l’enseignement et les apprentissages. Quels sont les différentes catégories de jeux ? Du Petit Chimiste au Serious Game, à quoi peut servir le jeu, à quel moment ? Quelle place dans le système de formation ? Quelles compétences peut-on développer par des approches de type jeux ? Comment créer et maintenir une dynamique à l’intérieur d’un jeu ? Quels outils pour transférer le mécanisme d’un jeu vers un autre jeu ? Quels peuvent être les usages du jeu pour la dynamique des grands groupes ?

Des conférences plénières ont permis d’illustrer ces aspects, et une part importante de la journée (11h00-14h30) a été consacrée à la pratique du jeu et à l’échange de pratiques pédagogiques sous forme d’ateliers

 
9h15

Ouverture de la Journée Thématique

Fabien De Marchi, Directeur de la Faculté des Sciences et Technologies
Jérôme Randon, Président de la Division Enseignement Formation SCF

Marie-Blanche Mauhourat, IGEN groupe Physique Chimie

9h30

Pierre DEHORNY (Université Grenoble Alpes), Maths et jeux : une vieille complicité

10h15

Damien DJAOUTI (Université de Montpellier), Enseigner avec les Serious Games : utiliser, détourner ou faire créer ?”

   

11h00

Ateliers pédagogiques et buffet

   
14h30

Nathalie LE MAIRE (Université de Liège), Gamification d’activités d’apprentissage : retour d’expérience dans un cours de chimie générale

15h15

Michel LAVIGNE (Université de Toulouse), Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious games

16h00

Jean-jacques LEHOT (Université Claude Bernard Lyon 1), L’apprentissage par simulation en santé est-il un jeu ?

16h30Fin de la Journée thématique 
Les ateliers pédagogiques

Pendant plus de 3 heures, les enseignants ont pu présenter et échanger autour de leurs pratiques pédagogiques en invitant les participants à jouer. Vous retrouverez ci-dessous les teasers des ateliers.

Anne Dortel (Cité scolaire internationale Europole, collège, Grenoble) Eh-bien-jouez-maintenant, Faire réussir les élèves dans des démarches scientifiques complexes en les faisant jouer à des jeux existants pour mieux en appréhender la logique.

Arnaud Salvador (Université Claude Bernard Lyon 1) Jeu de cartes, travailler le traitement d’échantillon au niveau master

Benoit Manuel (Lycée La Martinière Diderot) Enseignement Scientifique en Langue Vivante, connaissance des phases grasses en formulation, et utilisation des fiches de sécurité des matières premières et les EPI

Cyril Fleurentdidier (Lycée G. Jaume de Pierrelatte) 7 familles de molécules organiques, le jeu classique des 7 familles détourné. Les élèves doivent pouvoir nommer correctement des molécules.

Edith Amadei et Geniève Canicave (Lycée Jean Perrin, Marseille) Malette de jeux, une création dans le cadre des Olympiades de la Chimie avec des élèves de terminale STL

Fabrice Randeau (IUT, Université Claude Bernard Lyon 1) Jeu de cartes pour l’apprentissage de la chimie organique, Combinaison des cartes « fonctions » et « réactifs » pour faire des réactions.

Florence Deneuve (Ac Nancy Metz) Escape game au Lycée, jeu numérique pour des 6e en sciences physiques et création escape game en seconde

François Mauviard (Artisans multimédia, Strasbourg) Moleko, sur une idée de Jan-Marie Lehn, assembler des atomes à l’aide de liaisons pour être le premier à obtenir une molécule-objectif

Jérémie Lazard (Navadra) Navadra, un jeu vidéo pour redonner le plaisir de faire des maths aux collégiens

Hélène Gérard (Université Pierre et Marie Curie, Paris) Malette moléculaire, initiation aux molécules et à la modélisation, de la maternelle au collège

Jean-Louis Hodeau (Institut Néel, Grenoble) Réflexion, le jeu de société cristallographique créé par des élèves de Grenoble INP – Phelma.
Krystallopolis, un projet coproduit dans le cadre de l’Année Internationale de la Cristallographie et de la Fête de la Science 2014

Mohamed Soudani (ESPE – Université Claude Bernard Lyon 1) Do you speak cheMYSTERY ?, Jeux de mots et devinettes amusantes et stimulantes traduisant l’image de la chimie sur les réseaux sociaux

Pedro Lealdino (Université Claude Bernard Lyon 1) Function Hero, Le mouvement des joueurs doit s’adapter au graphe d’une fonction

Sandrine Pierre (Ac Grenoble) Les ordres de grandeurs au collège, De l’intérêt des « Sizeline » ou comment se créer un répertoire de mesure de référence

Sébastien Doutreligne, Antoine Taly, Marc Baaden (IBPC, Paris) Exploration moléculaire du vivant avec UnityMol, logiciel de visualisation moléculaire spécifiquement dédié à l’interface entre chimie et biologie

Tanguy Saibi (Ac Nancy Metz) Escape game Lycée, Escape game créé par des élèves de lycée

Thierry Brassac (Université Montpellier) Atome Hôtel, un web-documentaire qui dépoussière le tableau périodique des éléments ; projet de co-création d’un jeu sérieux à partir d’un « cabinet de curiosités atomiques »

Cette journée a été organisée avec le soutien financier de la Faculté des Sciences et Technologie et du département Chime-Biochimie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ainsi que celui de la Société Chimique de France au travers de la Division Enseignement Formation et de la Section Régionale Rhône-Alpes.