Caroline Barrère a débuté ses études supérieures en 2003 par une licence de sciences physiques à l’Université de Perpignan, suivie par un Master de chimie à l’Université d’Aix-Marseille.

Elle a en enchaîné avec une thèse encadrée par Stéphane Viel et Laurence Charles à l’Institut de Chimie radicalaire, Aix-Marseille Université. Ces travaux, intitulés « Analyse de polymères synthétiques par RMN et spectrométrie de masse » lui ont permis d’obtenir le grade de docteur en 2011. Elle a intégré ensuite le Laboratoire COBRA (UMR 6014) de l’Université de Rouen, où elle a effectué un stage postdoctoral portant sur la caractérisation de nouveaux polymères biosourcés.

Ces travaux ont par ailleurs suscité l’intérêt de la société Total qui finance son deuxième stage postdoctoral débuté en janvier 2013. Les perspectives de carrière de Caroline Barrère sont donc clairement axées sur la recherche ; elle a ainsi obtenu sa qualification aux fonctions de maître de conférences et envisage à terme de se présenter au concours de chargé de recherche CNRS.

Son prix lui a été remis par Nicole Jaffrezic Présidente de la DCA, le vendredi 21 décembre 2012, à 12h à l’Amphithéâtre de la Délégation Régionale du CNRS