Julia Chamot-Rooke est Directeur de Recherche au CNRS et Responsable de l’Unité Spectrométrie de Masse Structurale et Protéomique à l’Institut Pasteur

Spécialiste de la spectrométrie à très haute résolution (FT-MS ; Fourier Transform Mass Spectrometry), Julia Chamot-Rooke est entrée au CNRS en 1998, dans le Laboratoire des Mécanismes Réactionnels (DCMR) à l’Ecole Polytechnique.

Elle oriente rapidement ses recherches à l’interface chimie/biologie, et montre tout le potentiel analytique que présente la FT-MS pour l’étude des mélanges complexes que sont les venins animaux ou de protéines portant des modifications post-traductionnelles comme celles impliquées dans la virulence bactérienne. Une des originalités des approches qu’elle développe est d’analyser les protéines intactes (approches top-down), sans étape de digestion enzymatique, par des méthodes de fragmentation basées sur la capture ou le transfert d’un électron (ECD/ETD).

Julia Chamot-Rooke a rejoint le campus de l’Institut Pasteur fin 2012 pour prendre la direction d’une Unité dont l’objectif est de développer de nouveaux outils, basés sur la spectrométrie de masse à très haute résolution, pour l’analyse de protéines et de complexes protéiques impliqués dans les systèmes de sécrétion bactériens ou dans l’interaction hôte/pathogène.

Julia Chamot-Rooke a été Présidente de la Société Française de Spectrométrie de Masse en 2008-2009 et Déléguée Scientifique à l’Institut de Chimie du CNRS en charge des partenariats européens entre 2010 et 2012.