Le prix de la Division de Chimie de Coordination récompense cette année Rinaldo Poli, Professeur à l’ENSIACET, membre Senior de l’Institut Universitaire de France, et responsable de l’équipe « Ligands chiraux, complexes et catalyse » au Laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS.

Le parcours scientifique de Rinaldo Poli commence en Italie, à Pise, dans les années 80, avec une solide formation en chimie organométallique sur la synthèse des composés métallo-carbonyles sous la direction de Fausto Calderazzo, l’un des pionniers de notre discipline.

Déjà, dans le cadre de sa thèse, il s’échappe un an à Londres pour travailler sur les métallo-alkyles, avec Geoffrey Wilkinson, puis rentre à Pise terminer son doctorat à l’école normale supérieure (1985). Il part alors effectuer un stage post-doctoral de deux années à l’Université de Texas A & M, à College Station, sous la direction de F. A. Cotton. Là, il utilise d’abord avec succès les composés carbonyles préparés dans sa thèse pour engendrer des composés bimétalliques du Mo(II) à liaison quadruple, mais ne va pas se limiter à ce métal et, avec Cotton, il va publier en deux ans 19 articles, dont 4 JACS sur les systèmes polymétalliques à liaison multiple.

Il prend alors son indépendance scientifique et commence sa carrière académique aux états unis en 1987 sur un poste d’assistant professeur à l’Université de Maryland, où il va gravir les échelons pour devenir professeur titulaire en 1995.

Au cours de la période américaine de sa carrière, il devient l’un des spécialistes mondiaux de l’étude des composés organométalliques à couche ouverte, et le « modèle de Poli » devient alors « la » référence pour l’étude de ces composés, comme en témoignent deux de ses revues sur ce thème (Chemical Reviews, 1996, 96, 6, 2135 ; Chemical Society Reviews, 2003, 32,1) citées chacune près de 140 fois.

Recruté en 1996 sur un poste de Professeur à l’Université de Bourgogne, où il restera 7 ans, il aborde un nouveau projet sur la catalyse de polymérisation. Il est détaché au LCC en tant que Directeur de Recherches en 2003 et nommé Professeur à l’Institut National Polytechnique de Toulouse en 2005. Au LCC, grâce à sa large culture scientifique et à son charisme, il parvient à fédérer plusieurs équipes et faire travailler ensemble avec succès des chercheurs venus d’horizons différents, intégrant en particulier un groupe d’enseignants chercheurs localisés sur l’IUT de Castres. Son équipe performante, et très soudée sur le plan humain, vient d’être évaluée par l’AERES qui l’a classée en catégorie A+.

Au LCC, Rinaldo développe actuellement cinq projets bien ciblés :

-# L’étude des complexes hydrures et des réactions de transfert de proton, en collaboration avec l’équipe d’Elena Shubina à l’INEOS de Moscou (exemples : J. Am. Chem. Soc, 2003, 125, 11106 ; Chem. Eur. J., 2010, 16, 189) ;
-# une chimie « verte » des complexes du molybdène dans l’eau, en relation avec la catalyse d’oxydation, en partie en collaboration avec Carlos Romao (Portugal) (Organometallics, 2005, 24, 2582) et avec Maurizio Peruzzini (Florence) (Organometallics 2008, 27, 2281);
-# La chimie de coordination de ligands hybrides bi-fonctionnels appliquée à la catalyse asymétrique (avec le concours d’Eric Manoury et Agnès Labande, son équipe vient de publier le premier exemple de catalyse asymétrique du couplage de Suzuki-Miyaura avec des ligands NHC : Organometallics, 2010, 29, 1879) ;
-# La catalyse d’hydroamination des oléfines non activées, activité démarrée préalablement dans l’équipe par Jean-Jacques Brunet (Organometallics 2009, 28, 4764);
-# La compréhension du rôle des complexes de coordination en polymérisation radicalaire contrôlée, son activité personnelle favorite dans laquelle on trouve ses articles récents les plus cités (Prog. Polym. Sci. 2009, 34, 211; Chemistry, Eur. J. 2008, 14, 4046 ; Chemistry, Eur. J. 2007, 13, 2480 ; Angew. Chem., Int. Ed. 2006, 45, 5058)…

Rappelons que Rinaldo Poli enseigne à l’ENSIACET, où il s’est lourdement investi dans l’enseignement des divers aspects de la Science des polymères, et dans la mise en place de cours spécialisés de catalyse option chimie verte et de polymères fonctionnels option matériaux qu’il donne en anglais, à l’attention des élèves de troisième année.

Une analyse bibliométrique révèle qu’il est auteur d’environ 270 publications, citées à ce jour 4843 fois, avec une courbe ascendante qui dépasse les 350 citations par an en 2009, et que son indice h est de 32. Rinaldo a récemment organisé deux conférences et travaille de manière intensive à l’organisation de deux nouvelles conférences internationales, dont il est co-chairman avec Philippe Kalck : la conférence EuCheMS « 19th EuCOMC » (Toulouse 2011) et la 18th ISHC (Toulouse, 2012).

Doué d’une énorme capacité de travail, mais très organisé, il a été coordonnateur principal de cinq réseaux de recherche et a participé à trois autres réseaux européens. Il a présenté 186 conférences dans le monde, a été Professeur invité dans de nombreux pays et en particulier il a récemment été lauréat de la fondation Humboldt, ce qui lui a permis d’effectuer deux séjours en Allemagne ces deux dernières années. Rappelons qu’il s’investit beaucoup dans les sociétés savantes (ACS, SCI, SCF), et qu’il est actuellement chairman de l’Editorial Board du European Journal of Inorganic Chemistry. Rinaldo est également membre nommé du Comité National en Section 14.

Sachant que Rinaldo a eu de nombreux Prix au cours de la période américaine de sa carrière et plus récemment des communautés allemande (prix Humboldt déjà cité) et italienne (prix senior du groupe interdivisionnel de chimie organométallique de la SCI 2010), il était temps que notre division récompense aujourd’hui cet excellent collègue qui, guidé par sa passion du métier de chercheur et d’enseignant, œuvre avec motivation, dynamisme et efficacité pour la chimie durable en veillant toujours à la reconnaissance de notre discipline dans le monde.