Le prix Junior 2015 de la Division de Chimie de Coordination de la Société Chimique de France, récompense le Dr. Sébastien Floquet, maître de conférences à l’Institut Lavoisier de Versailles, UMR 8180, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines / Université Paris-Saclay.

Sébastien Floquet fait ses études en premier et second cycles à l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), puis un DEA de Chimie Inorganique à l’Université de Paris Sud 11. Après une année comme scientifique du contingent au CEA de Marcoule pour concevoir un montage pilote afin d’étudier la dissolution oxydante d’oxydes de Ruthénium(IV) par l’ozone en milieu alcalin, Sébastien retrouve le Laboratoire de Chimie Inorganique pour y effectuer sa thèse sous la direction du Dr Marie-Laure Boillot. Il étudiera plusieurs familles de complexes ferriques à conversion de spin thermo- ou photo-induites et il s’intéressera en particulier à une famille de complexes ferriques anioniques à base de ligands salicylaldehyde thiosemicarbazones. A l’issue de sa thèse obtenue en 2001, Sébastien rejoint le groupe du Prof. Claude Piguet à l’Université de Genève pour 2 années de stage post-doctoral. Le sujet de recherche porte sur la synthèse d’hélicates de lanthanides. Une première année sera principalement consacrée à l’obtention et à l’étude d’hélicates homotrimétalliques Ln3L39+; la seconde année sera dédiée à l’étude de la formation sélective d’hélicates hétéro-trimétalliques comprenant deux ions Ln3+ différents, ce qui constitue un véritable défi compte-tenu de la faible différence de taille entre les ions Ln3+. Hormis la synthèse organique multi-étapes de ligands, cette expérience à Genève permettra à Sébastien d’acquérir une solide expérience en thermodynamique et dans la caractérisation des complexes en solution par RMN, compétences qui lui seront extrêmement précieuses pour la suite de sa carrière. Son stage post-doctoral conduira à la publication de 6 articles (voir par exemple Chem. Eur. J., 2003, 9, 1860 et Chem. Eur. J., 2004, 10, 1091).

Sébastien est recruté maître de conférences à l’Université de Versailles en 2003 pour travailler avec le Prof. Emmanuel Cadot dans le groupe animé alors par le Prof. Francis Sécheresse au sein de l’Institut Lavoisier de Versailles. A partir de là, il s’intéresse aux composés supramoléculaires obtenus à partir du complexe cationique Mo2O2S22+. En milieu aqueux, ces complexes s’auto-assemblent autour de ligands organiques pour donner des composés cycliques variés (Isr. J. Chem., 2011, 51, 290). Sébastien s’attachera à apporter des éléments permettant de comprendre la formation de ces cycles et les paramètres qui permettent à la fois de stabiliser thermodynamiquement ces cycles et d’encapsuler sélectivement un ligand plutôt qu’un autre (Dalton Trans., 2008, 4565). Il cherchera par ailleurs à développer de nouvelles méthodologies RMN pour caractériser ces objets en solution et en particulier la RMN DOSY, peu employée à l’époque (J. Am. Chem. Soc., 2009, 131, 17254). C’est à cette période que ces composés se révèleront électro-actifs vis-à-vis de la réduction des protons en hydrogène en milieu organique ou dans l’eau (J. Phys. Chem. C, 2008, 112, 1109). Sébastien obtiendra un projet ANR JCJC (2009-2012) pour développer ce sujet qui l’intéresse encore actuellement. En dehors des systèmes cycliques, le synthon Mo2O2S22+ peut également être associé à des ligands classiques de la chimie de coordination. Les complexes dinucléaires ainsi obtenus sont étudiés en collaboration avec des équipes de chercheurs Moldaves depuis quelques années et des propriétés biologiques remarquables sur la croissance de biomasse ou la résistance des abeilles apis mellifera ont été mises en évidence et brevetées récemment. Ces études se poursuivent actuellement avec un potentiel de valorisation important. Enfin, Mo2O2S22+ peut réagir avec des polyoxotungstates vacants ou des molybdates de type MoxOyn- pour donner des composés moléculaires spectaculaires (Chem. Soc. Rev., 2012, 7335) qui peuvent présenter un intérêt pour du piégeage de cations ou de la catalyse compartimentée. Ces systèmes géants sont au coeur d’une nouvelle thématique initiée au laboratoire par Sébastien depuis 2010 et qui vise à préparer des matériaux amorphes ou organisés de type cristaux liquides basés sur les interactions ioniques de ces
systèmes anioniques avec des cations organiques plus ou moins sophistiqués (New J. Chem., 2012, 36, 865), une étape clé pour envisager des propriétés intéressantes et des applications futures pour ces molécules.

Sébastien Floquet est co-auteur de 60 publications L’ensemble de ses travaux et de ses projets de recherche lui ont valu d’être nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France en 2014. Les travaux menés en collaboration avec des laboratoires de l’académie des Sciences de Moldavie lui ont permis d’être co-inventeur de 2 brevets et de recevoir plusieurs récompenses dans des salons internationaux pour l’innovation à Bruxelles (2014) et à Genève (2015). Il est par ailleurs officier de réserve spécialiste à la DGA depuis 2011 et Directeur Adjoint de l’Ecole Doctorale Sciences Chimiques 2MIB de l’Université Paris-Saclay depuis 2014.