Dominique Larcher (43 ans), Laboratoire de réactivité et chimie des solides, Amiens, spécialiste des matériaux d’électrodes pour accumulateur Li-ion

Suite à plusieurs années d’études de biologie, Dominique Larcher s’est orienté vers la Chimie puis plus spécifiquement vers la Chimie des Solides à partir de 1992, domaine auquel il a été fortement sensibilisé par le Prof. Michel Figlarz. Après une thèse (1997) préparée au LRCS (Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides, Amiens) de l’Université Picardie Jules Verne sous la direction de Bernard Gérand et de Jean-Marie Tarascon sur le thème de la synthèse par « Chimie Douce » de matériaux d’électrodes positives pour accumulateurs Li-ion, il a passé un an et demi au département de Physique de l’Université d’Halifax (Canada) où il a pu explorer le domaine des matériaux d’électrodes négatives sous la direction de J.R.Dahn. Cette époque coïncide avec la pénétration des nanomatériaux dans le domaine des accumulateurs, thématique qu’il poursuit depuis 2000 au LRCS où il a encadré ou co-encadré 6 thèses et autant de post-doctorats sur ce sujet. Nommé Professeur à l’UPJV-LRCS en 2009, il y développe une thématique dédiée aux aspects chimiques et énergétiques de la surface des nanomatériaux dans le contexte du stockage électrochimique de l’Energie.

Il est co-auteur de 45 publications et de 4 brevets.

Il est fortement impliqué dans l’organisation du Master « Transformation et Valorisation des Ressources Agro-Biologiques et Inorganiques » (TVRAI) du département de Chimie de l’UPJV, et s’efforce de maintenir un maximum de diversité dans ses activités d’enseignement et de vulgarisation.