Florent Boucher, (45 ans) Directeur de Recherche au CNRS, Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN), Nantes. Spécialiste en modélisation des matériaux par les outils de la DFT.

Après une thèse de doctorat (1990-1993) à l’Université de Nantes portant principalement sur le développement d’approches cristallographiques anharmoniques appliquées à l’étude de la mobilité des cations d10 dans des composés de la famille argyrodite, Florent Boucher a été recruté au CNRS en 1994 et a développé au côté du Professeur Michel Evain l’utilisation des groupes de superespace (4 dimensions) dans le but d’améliorer la description de composés modulés incommensurables.

Intéressé par les relations qui relient la structure électronique des matériaux à leurs propriétés, Florent Boucher s’est ensuite formé à l’utilisation d’outils de calculs basés sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) dans le cadre d’une mise à disposition d’une année au MPI de Stuttgart (1996/1997 dans le groupe du Professeur O. K. Andersen). Suite à ce séjour, il a mis en place à l’IMN les outils et méthodes nécessaires au développement des calculs DFT et s’est spécialisé dans la modélisation de diverses spectroscopies : XAS, EELS, RMN. En 2007 ; il rejoint l’équipe ST2E « Stockage et transformation électrochimique de l’énergie » animée par Dominique Guyomard pour s’intéresser majoritairement aux propriétés des matériaux pour le stockage de l’énergie.

Habilité à dirigé des recherches depuis 2007, il accède en 2011 au grade de Directeur de Recherche au CNRS. Il est co-auteur de 72 publications. Florent Boucher est également directeur du centre de calcul intensif des Pays de la Loire.