Stéphane Cordier (46 ans), Directeur de Recherche au CNRS, équipe Chimie du Solide et Matériaux de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR/UMR 6226 CNRS-Université de Rennes 1). Cristallochimiste et spécialiste de la chimie des clusters de métaux de transition.

Stéphane Cordier a effectué ses travaux de thèse (1993-1996) portant sur la synthèse et la cristallochimie de composés associant des clusters de niobium (ou de tantale) à des ions terres rares sous la direction de Marcel Sergent et de Christiane Perrin. Après un séjour post doctoral au Max Planck Institute for Solid State Research de Stuttgart dans le groupe du Prof. Arndt Simon au cours duquel il se spécialise dans la synthèse et la caractérisation de fluorures d’éléments de transition, il a été recruté au CNRS en 1999 dans l’équipe Chimie du Solide et Matériaux de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR). À partir des années 2000, il a mis en place une nouvelle thématique à Rennes consistant à utiliser les composés à clusters obtenus par chimie du solide à haute température comme précurseurs de briques moléculaires pour l’élaboration de nanomatériaux hybrides multifonctionnels et de surfaces fonctionnalisées. Habilité à diriger des recherches en 2005, il est promu Directeur de Recherche en 2010. Sa recherche couvre un continuum allant de la recherche fondamentale -établissant les relations entre les propriétés physiques des matériaux à clusters et leurs structures cristallines et électroniques- jusqu’à la recherche finalisée pour des applications telles que l’éclairage, l’affichage, le bio-marquage ou la photocatalyse.

Aujourd’hui responsable adjoint de l’équipe Chimie du Solide et Matériaux de l’ISCR, S. Cordier développe de nombreuses collaborations au niveau national et international. Il est directeur du Laboratoire International Associé CLUSPOM entre la France et la Russie associant l’ISCR de Rennes, l’ILV de Versailles et le Nikolaev of Inorganic Chemistry de Novossibirsk-Branche Sibérienne de l’Académie des Science de Russie. Il est responsable scientifique du site Miroir dans le cadre de l’Unité Mixte Internationale CNRS-Saint Gobain (UMI 3629 / Laboratory for Innovative Key Materials and Structures–LINK) localisée au National Institute for Materials Sciences de Tsukuba (Japon).

S. Cordier est auteur ou co-auteur de 3 brevets, 2 articles d’ouvrage et de 120 publications (h = 24).