Didier Bourissou, 36 ans, a effectué ses études supérieures à l’École Normale Supérieure de Paris. Reçu à l’Agrégation de Sciences Physiques option Chimie en 1995, il prépare ensuite sa thèse au Laboratoire de Chimie de Coordination de Toulouse dans l’équipe de Guy Bertrand.

Après un an en tant que Scientifique du Contingent au sein du laboratoire Hétéroéléments et Coordination de l’École Polytechnique (François Mathey, Pascal Le Floch), il est recruté en 1998 comme Chargé de Recherche CNRS au Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée de Toulouse. En 2006, il est promu Directeur de Recherche est recruté comme Professeur Chargé de Cours à l’École Polytechnique.

Ses travaux de recherche combinent aspects fondamentaux et appliqués. Il développe divers ligands bifonctionnels originaux, notamment en associant des sites donneurs et accepteurs d’électrons. Une part importante de l’activité de son équipe concerne également la synthèse par voie organo-catalytique de polymères biodégradables et leur utilisation pour la formulation de principes actifs.

Il est l’auteur de 87 publications et de 16 brevets. Il a reçu le prix Dina Surdin de la SCF (1999), la médaille de bronze du CNRS (2005) et le prix Claviel Lespiau de l’Académie des Sciences (2006).