Suite à ses études de chimie à l’université de Rouen, le Dr Laurent Hennequin a effectué sa thèse de chimie organique dans le laboratoire du Pr Pierre Duhamel (soutenue en 1986). Il a ensuite réalisé un stage post-doctoral dans le laboratoire du Pr Gilbert Stork (Columbia University, NY) (1986-1987) avant de rejoindre en 1988, le centre de recherches en Drug Design du Groupe ICI Pharmaceuticals basé à Reims (aujourd’hui AstraZeneca).

Pendant les premières années de sa carrière de chercheur dans l’industrie pharmaceutique, il s’intéresse aux problématiques des infections bactériennes et à la recherche de nouveaux antibiotiques. Ses travaux sont orientés sur la découverte de nouvelles céphalosporines et carbapénèmes et à ce titre il fait partie de l’équipe qui découvre INVANZTM(ertapenem).
Il est ensuite amené à poursuivre sa carrière de chimiste médicinal au sein du centre de recherches d’AstraZeneca basé à Manchester (UK) dans le département de recherches en Oncologie. Il travaille alors sur des thématiques aussi variées que les inhibiteurs de réplication de l’ADN que le design de pro-drogues de systèmes ADEPT (Antibody Driected Enzyme Prodrug Therapy). Ses travaux des 17 dernières années dans le domaine de l’oncologie et des kinases en particulier lui ont valu une reconnaissance internationale dans le domaine de la conception et du design d’inhibiteurs d’enzymes impliqués dans la signalisation cellulaire ; dans la migration cellulaire et l’angiogénèse tumorale.

Ces travaux l’ont amené à être inventeur de plusieurs molécules actuellement évaluées en essais cliniques, parmi lesquelles le RECENTINTM (cediranib), ZACTIMATM (vandetanib) et le saracatinib. Ces 3 molécules sont aujourd’hui en phases II et III pour le traitement de pathologies cancéreuses.

Il est auteur de 80 publications et inventeur sur plus de 60 brevets industriels et est reconnu au sein d’AstraZeneca comme un leader du Drug Design et à ce titre a été nommé Senior Principal Scientist en 2002.
Laurent Hennequin est, depuis 2004, Directeur du centre de recherches d’AstraZeneca basé à Reims et un membre a part entière de la structure de management international de la recherche en Oncologie d’AstraZeneca.

Laurent Hennequin est un défenseur convaincu de la chimie organique et de son rôle primordial et unique dans la conception de nouvelles thérapeutiques humaines. Passionné par la recherche en chimie organique et la chimie médicinale, il aime partager cet art au travers de conférences, de cours et de présentations de ses travaux dans les universités et les écoles d’ingénieurs mais aussi en intégrant régulièrement des étudiants et des jeunes chercheurs au sein de ses équipes de recherches de Reims.