Anne-Marie Caminade est DR1 CNRS. Elle assure la direction de l’équipe « Hétérochimie Moléculaire et supramoléculaire » (avec Jean-Pierre Majoral) depuis le 1er janvier 2006 au LCC à Toulouse.

Après une thèse de 3e cycle et un stage post-doctoral à l’IFP, elle a préparé une thèse de l’Université Paul Sabatier (1988) puis est partie en stage post-doctoral à l’Université de Saarbrücken (1988-1989) dans le laboratoire du Pr M. Veith (A. von Humbolt Fellow).

L’activité d’ Anne-Marie Caminade concerne la chimie du phosphore. Les principaux thèmes abordés sont les basses coordinences du phosphore, les hydrures métalliques, les macrocycles et les cryptants et depuis 1994, les dendrimères et les polymères hyperramifiés.

Anne-Marie Caminade est l’auteur de 229 publications dont 157 sur les dendrimères et de 25 brevets (dont 9 extensions internationales). La chimie des dendrimères phosphorés qu’elle a initiée en 1993 s’est énormément développée aussi bien du point de vue de leur synthèse maintenant d’une très grande efficacité que des utilisations de plus en plus nombreuses dans des domaines aussi variés que la catalyse, les matériaux et la biologie-médecine. Une des applications les plus spectaculaires concerne un procédé permettant de produire en masse des cellules NK humaines saines à partir d’un simple prélèvement sanguin.