J. Antoine Baceiredo, 56 ans, Directeur de Recherche CNRS. Il a effectué ses études supérieures à l’université Paul Sabatier de Toulouse où il a préparé un Doctorat de 3è cycle (1982), puis un Doctorat d’Etat (1984), dans l’équipe du Dr. Guy Bertrand. Après avoir été recruté en tant que Chargé de Recherche CNRS dans le Laboratoire des organométalliques dirigé par le Dr. P. Mazerolles, il effectue un stage post-doctoral en 2005-2006 à l’university of Southern California (Los Angeles, USA) avec le professeur W. P. Weber, en chimie du silicium.

Après avoir dirigé, le Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (UMR CNRS 5069) à l’université Paul Sabatier, il est le Directeur actuel de l’Institut de Chimie de Toulouse (FR 2599).

Ses principaux centres d’intérêt en recherche concernent la chimie des hétéroéléments, et tout particulièrement la chimie du phosphore et du silicium. Plus précisément il s’agit d’utiliser leurs propriétés spécifiques pour synthétiser et caractériser de nouvelles structures présentant des propriétés particulières et donc des applications originales. Parmi les thématiques principales on peut citer la chimie des carbènes, l’organocatalyse, la chimie des ylures et sur un plan plus appliqué les matériaux silicone. L’ensemble de ces travaux l’a conduit à être le co-auteur de plus de 150 publications (3 Science, 28 J. Am. Chem. Soc., 27 Angew. Chem…) et de 14 brevets.

Il est très impliqué dans l’administration de la Recherche : -Directeur la Fédération de chimie de Toulouse (FR 2599) -Directeur du Laboratoire Européen Associé LTPMM avec Barcelone (2006 – 2013) – Membre de la Direction Stratégique de la Recherche de l’université Paul Sabatier. Il est ou a été membre élu de plusieurs commissions ou conseils : commission de spécialistes 32è, Bureau national SCF, Conseils scientifiques de l’université.
Il a également toujours été très impliqué au niveau de l’enseignement avec notamment la responsabilité de la filière chimie du CNAM à Toulouse (1996 – 2006), la direction du DEA de chimie moléculaire et supramoléculaire (2003-2004) et comme professeur invité à l’université Autonome de Barcelone (2004).