Né en 1958, Jacques Maddaluno a effectué ses études secondaires et universitaires à Nancy où il a obtenu une maîtrise de Chimie à l’Université Nancy I (1980). Il rejoint ensuite l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP) dont il est diplômé en 1983. À l’issue de travaux sur la réaction d’aza-Michael hyperbare, effectués à l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la Ville de Paris (ESPCI) sous la direction du Dr. Jean d’Angelo, il obtient le titre de Docteur de l’Université Paris VI (1986). Il effectue ensuite un bref séjour dans le Laboratoire de Chimie Organique Théorique de ce même établissement où il travaille, sous la direction du Dr. Alain Sevin, sur une étude ab initio de la réaction d’Hajos-Parrish (1986).

Une bourse de la Fondation de France lui permet alors de rejoindre le Nancy Pritzker Laboratory, dirigé par le Pr Jack D. Barchas, au sein de l’École de Médecine de l’Université Stanford (Californie, USA). Il y passe deux années consacrées à la synthèse de L-DOPA marquée à l’15O afin d’étudier, avec les Dr Kym F. Faull et Emmanuel Mignot, l’activité cérébrale du chien narcoleptique par Tomographie par Emission de Positrons. Recruté Chargé de Recherches au CNRS fin 1988, il est affecté dans le laboratoire du Pr. Pierre Duhamel à l’Université de Rouen où il s’intéresse à la chimie des amidures chiraux et développe un accès à des diènes fonctionnels possédant une réactivité particulière en cycloaddition.

En 1991, il gagne le laboratoire du Pr Henri-Philippe Husson (Université Paris V) où il se consacre à la synthèse de l’huperzine. De retour à Rouen, il s’intéresse aux agrégats mixtes chiraux d’organolithiens à travers la triple approche synthèse / spectroscopie / théorie, en collaboration étroite avec l’équipe de RMN de Rouen (Pr Hassan Oulyadi) et le Laboratoire de Chimie Théorique de l’Université Paris VI (Dr Claude Giessner puis Pr Hélène Gérard). Promu Directeur de Recherches en 2000, il poursuit des travaux sur les organolithiens en synthèse asymétrique et aborde le problème de la carbométallation des alcynes. Il anime actuellement une équipe de 5 permanents au sein de l’UMR CNRS 6014 « COBRA » de l’Université de Rouen.

Président de la section 12 du Comité National entre 2008 et 2011, il occupe depuis juin 2011 un poste de Directeur Adjoint Scientifique à l’Institut de Chimie du CNRS.