Après son diplôme d’ingénieur de l’École Nationale de Chimie de Paris en 1987, Pierre Deprez a effectué une thèse de synthèse organique à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles à Gif-sur-Yvette (ICSN) sous la direction du Pr. H-P Husson et du Dr. Jacques Royer.

En 1991, le Dr. Deprez commence sa carrière industrielle chez Roussel-Uclaf dans le domaine de la chimie cardiovasculaire (antagoniste de l’Angiotensine II). Au fil des différentes fusions-acquisitions (RU devenu HMR puis Aventis), il s’oriente en 1996 dans le domaine des maladies osseuses (ostéoporose) où il prend ses premières responsabilités de chef de projet (protéine kinase Src).

En 2002, il participe activement à la création de Proskelia, spin-off du domaine des maladies osseuses d’Aventis et il devient responsable du groupe de chimie médicinale de cette nouvelle biotech française de 100 chercheurs.

Fin 2006, après le rachat de ProSkelia par Galapagos, il est nommé directeur du groupe de chimie médicinale et participe à l’embauche de 35 nouveaux chimistes entre 2008 et 2010. Ces 10 dernières années, il a travaillé dans le domaine des maladies de l’os et du cartilage, de la perte musculaire et l’inflammation. Avec son équipe, il a contribué à sélectionner des candidats précliniques à la fois dans le cadre de projets de recherche internes (récepteur nucléaire androgène -SARM- et antagoniste des récepteurs intégrines -IRA-) ainsi que dans la cadre de projets en collaboration avec différents groupes pharmaceutiques (Amgen : modulateur allostérique du récepteur calcium CaSR ; GSK : inhibiteur de kinase Jak et antagoniste du GPR43). La majorité de ces candidats sont actuellement en cours d’études cliniques de phase 1 ou 2.

Pierre Deprez est co-auteur d’une cinquantaine de publications et brevets. Au cours de ces 10 années dans le monde des biotechs, Pierre Deprez a partagé avec son équipe son enthousiasme pour la recherche et sa passion de la chimie médicinale afin d’identifier les molécules qui seront, pour les patients, les traitements innovants de demain dans les domaines de l’os, du cartilage et de l’inflammation.