Né en 1960, Bruno Bujoli a effectué ses études secondaires à Aix-en-Provence, puis rejoint ensuite l’Institut National Supérieur de Chimie Industrielle de Rouen (INSCIR) dont il est diplômé en 1982.

À l’issue de travaux sur la régiosélectivité dans les réductions chimiques et électrochimiques de 6H-1,3-thiazines, effectués entre l’Université de Rennes I et l’Université de Nantes sous la direction des professeurs Hervé Quiniou (URA 475) et André Tallec (URA 439), il obtient le titre de Docteur-Ingénieur de l’Université de Nantes (1985).

Après un an de service militaire il est ensuite recruté comme Chargé de Recherche CNRS (1986) au Laboratoire de Synthèse Organique (URA 475 – J. Villiéras), pour mettre en place une nouvelle thématique sur les Matériaux à l’interface de la Chimie Organique et de la Chimie du Solide, et obtient en 1990 le titre de Docteur de l’Université de Nantes sur un projet "Réactivité chimique du lamellaire FeOCl : possibilités et limites" co-dirigé par le Dr Jean VILLIERAS (URA 475) et le professeur Jean Rouxel (IMN, UMR 110). Il enchaine ensuite un stage post-doctoral d’un an (1991), au Service Catalyse du Centre de Recherches Rhône-Poulenc d’Aubervilliers, sur la condensation du p-crésol en ditolyléther par catalyse hétérogène en phase gazeuse.

De retour au Laboratoire de Synthèse Organique en 1992, il est l’un des pionniers ayant contribué au développement des matériaux hybrides organiques-inorganiques à base de phosphonates via la chimie de coordination des acides phosphoniques, et obtient la médaille de bronze du CNRS 1995 en section 16 (actuellement section 12).

Promu Directeur de Recherches en 2000 (DR1 depuis 2007), il réoriente ses recherches vers l’utilisation d’acides phosphoniques fonctionnels pour la modification de surfaces inorganiques afin de préparer des matériaux fonctionnels, avec deux domaines d’application : les biotechnologies (systèmes médicaux, puces à ADN et à protéines) et la catalyse supportée.

Il anime actuellement une équipe de 3 permanents au sein de l’UMR CNRS 6230 « CEISAM » de l’Université de Nantes. Il a dirigé le Laboratoire de Synthèse Organique (UMR CNRS 6513) entre 2004 et 2007, et dirige depuis Janvier 2008 le laboratoire CEISAM Chimie Et Interdisciplinarité : Synthèse Analyse et Modélisation (UMR CNRS 6230).

Depuis Juin 2011, il est Président de la commission « Mécanique Matériaux Energie Génie Civil » commune au CCRRDT des Pays de la Loire et au PRES L’UNAM, et également Chargé de mission pour la section 12 à l’Institut de Chimie du CNRS.

Il est membre co-fondateur de la Société Graftys SA (créée en 2005 – 30 salariés en 2013) qui conçoit, fabrique et commercialise des substituts osseux synthétiques à base de phosphate de calcium destinés au marché de la chirurgie orthopédique et dentaire Graftys, à qui il apporte son concours scientifique en tant que consultant (selon l’article 25-2 de la loi du 15 Juillet 1982 modifiée), est un exemple réussi de partenariat public/privé, ayant pu concrétiser des collaborations de recherche jusqu’à l’arrivée sur le marché de produits de santé compétitifs au niveau mondial.