Thomas Lecourt, 38 ans, a effectué ses études à la Faculté de Pharmacie de Paris avant de rejoindre le laboratoire du Professeur Pierre Sinaÿ, à l’École Normale Supérieure de Paris pour préparer sa Thèse de Doctorat sur le mécanisme de la débenzylation régiosélective des cyclodextrines et son application à la synthèse d’oligomères cycliques.

Il a ensuite effectué un stage post doctoral d’un an dans l’équipe du Professeur Varinder K. Aggarwal à l’Université de Bristol (Grande Bretagne) où il a travaillé sur des réactions de migration 1,2 faisant intervenir des carbènoïdes.

En 2005, il a été recruté comme Maître de Conférences à l’Université Paris Descartes dans l’équipe du Docteur Laurent Micouin (UMR CNRS 8648 puis 8601) avec lequel il a travaillé sur des thématiques variées allant de la méthodologie de synthèse (fonctionnalisation de liaisons C-H par insertion de métallo-carbènes, élaboration de réactifs organoaluminiques fonctionnels) à des développement fondamentaux à l’interface chimie-biologie (synthèse par fragments de ligands d’ARN guidée par RMN, synthèse orientée vers la diversité de glycolipides immuno-modulateurs).

Après avoir obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2011, il a été recruté en 2013 comme Professeur des Université à l’INSA de Rouen et a rejoint l’équipe « Hétérocyliques » du laboratoire COBRA (UMR CNRS 6014) afin de fonder un groupe de recherche s’intéressant à différents aspects de la chimie des dérivés diazoïques.

Il a reçu en 2004 le Prix de Thèse du Groupe Français des Glucides.