Xavier BUGAUT a débuté ses études de chimie par un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier couplé au Master Chimie Ingénierie des Biomolécules de l’Université Montpellier II. Il a réalisé sa thèse de doctorat sur la synthèse totale de la landomycinone par l’utilisation de réactions métallo-catalysées, sous la direction du Dr. Emmanuel Roulland, à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles à Gif-sur-Yvette. Il a ensuite rejoint le groupe du Prof. Frank Glorius à la Westfälische-Wilhems Universität de Münster (Allemagne), pour un stage post-doctoral, travaillant sur le développement de nouvelles transformations catalysées par les carbènes N-hétérocycliques.

En octobre 2011, il a été nommé Maître de Conférences à Aix-Marseille Université (AMU) au sein de l’Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (iSm2, UMR CNRS 7313) dans l’équipe de Synthèse Totale et Réactivité Organique (STeRéO). En collaboration avec les Prof. Thierry Constantieux et Jean Rodriguez, il a co-supervisé trois thèses et deux stages post-doctoraux et encadre actuellement deux autres doctorants et un chercheur post-doctoral. En fervent défenseur de la complémentarité entre les métiers d’enseignant et de chercheur, il s’investit notamment dans la mise en place d’enseignements innovants et participe au développement de la licence MPCI (mathématiques-physique-chimie-informatique), un parcours pluridisciplinaire unique co-habilité par AMU et l’Ecole Centrale Marseille.
Au niveau de la recherche, ses activités se concentrent sur le développement de nouvelles méthodologies en organocatalyse énantiosélective, avec un intérêt particulier pour son application aux réactions multicomposants et au contrôle de la chiralité axiale. Ses travaux ont fait l’objet de 25 publications ainsi que de trois chapitres de livre.