Marie VAYER est diplômée de l’Université Paris-Sud (Paris Saclay) où elle a obtenu, en 2015, son master de chimie organique, en parallèle du magistère de physico-chimie moléculaire. Dans la continuité de ses travaux de Master, elle a obtenu un financement du Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation pour effectuer son doctorat dans l’Équipe de Catalyse Moléculaire (ICMMO, Université Paris-Sud) sous la codirection du Prof. Vincent Gandon et du Dr. Christophe Bour.
Ses travaux de thèse ont porté, dans un premier temps, sur l’activation d’insaturations CC par des acides de Lewis pour l’accès à des molécules polycycliques complexes. Elle s’est plus particulièrement intéressée à l’étude de la réactivité du motif 7-alcynylcyclohepatriène en présence de divers acides de Lewis π. Ce motif a aussi pu être employé comme précurseur à la synthèse de bromoallènes qui ont été par la suite valorisés dans une réaction de CH-propargylation. Dans une deuxième partie, elle a développé une réaction d’éthylation réductrice d’imines en présence d’un catalyseur à base de fer et d’éthanol comme agent d’alkylation pour l’accès à divers amines tertiaires éthylées dissymétriques.

Suite à l’obtention de son doctorat en novembre 2018, elle a rejoint l’équipe du Pr. Nuno Maulide à l’Institut de Chimie Organique de l’Université de Vienne. Elle travaille actuellement sur l’exploration de nouvelles approches en dynamique combinatoire et sur la synthèse de nouveaux agents thérapeutiques innovants en partenariat avec l’industrie pharmaceutique.