Élève de l’École Normale Supérieure, Vincent Artero a effectué sa thèse sur les dérivés organométalliques de polyoxométallates sous la direction d’Anna Proust à l’Université Pierre et Marie Curie (1996-2000), puis un stage postdoctoral à Aix-la-Chapelle (All.) (2001) avec Ulrich Kölle avant de rejoindre l’équipe de Marc Fontecave à Grenoble comme chercheur CEA. Directeur de recherche CEA au Laboratoire de Chimie et Biologie des Métaux (UMR 5249, Université Grenoble Alpes/CNRS/CEA), il y dirige depuis 2016 l’équipe « Solar Fuels, Hydrogen and Catalysis » (SolHyCat).

Ses recherches s’ancrent en chimie bio-inspirée et en photosynthèse artificielle, notamment pour la production ou l’oxydation de l’hydrogène*. S’inspirant de la structure des sites actifs des enzymes hydrogénases, Vincent Artero a développé une série de catalyseurs moléculaires de production d’hydrogène et mobilisé les outils électrochimiques et de chimie théorique pour établir leurs propriétés catalytiques et en étudier les mécanismes. Un second axe de recherche concerne leur immobilisation sur des matériaux d’électrodes nanostructurées, notamment à base de nanotubes de carbone, et a conduit à la découverte d’un matériau bio-inspiré capable de catalyser de manière réversible l’interconversion H+/H2 dans les conditions acides des piles à combustible et électrolyseurs à membranes polymères échangeuses de protons. Enfin, la combinaison de ces catalyseurs avec des motifs photosensibles a conduit au développement d’abord de systèmes photocatalytiques homogènes puis de photocathodes moléculaires, éléments de cellules photo-électrochimiques de production d’hydrogène par décomposition de l’eau.

Ses travaux lui ont valu en 2011 le Grand Prix Mergier-Bourdeix de l’Académie des sciences, et en 2018 le Prix Forcheurs Jean-Marie Lehn conjointement avec Benjamin Dietzek (IPHT, Friedrich Schiller Universität, Jena, All.).
Depuis 2012, Vincent Artero est président du conseil scientifique du Labex Arcane qui promeut la chimie bio-motivée grenobloise, et co-directeur du Groupement de recherche sur les carburants solaires. Depuis janvier 2018, il est éditeur associé de Chemical Science (Royal Society of Chemistry).
*Ces travaux ont fait l’objet de plusieurs articles récents dans nos colonnes. Voir par ex. l’article de N. Queyriaux dans ce numéro (p. XX) et l’article publié dans le numéro spécial « Transition énergétique » : Queyriaux N., Lefebvre J.-F., Artero V., Chavarot-Kerlidou M., L’hydrogène : de la catalyse bioinspirée à la construction de (photo)électrodes moléculaires, L’Act. Chim., 2016, 408-409, p. 51.