45 ans, Professeur à l’Institut de Chimie Organique de Varsovie

Le jury propose au conseil d’administration de la SCF de lui attribuer le prix Franco-Polonais, pour ses découvertes remarquables sur les catalyseurs pour la métathèse des oléfines et sa renommée internationale dans ce domaine ainsi que pour les coopérations dynamiques établies avec des chimistes français.

Karol GRELA a effectué toute sa carrière à l’Institut de Chimie Organique de Varsovie. Il y est actuellement professeur et directeur du Laboratoire de synthèse organométallique. C’est l’un des chimistes européens le plus en vue dans le domaine de la métathèse des oléfines. Il doit sa renommée internationale au développement de nouveaux catalyseurs de métathèse des oléfines où le ruthénium est complexé par un carbène chélatant. Les propriétés électroniques des complexes et donc leur réactivité sont modulées par des substituants comme un nitro-aromatique. Des ligands bis chélatants ont été introduits qui assurent une stabilité plus grande du complexe précurseur qui engendre l’espèce catalytique active. Karol Grela a aussi développé des complexes associant aux propriétés catalytiques des propriétés tensio-actives pour réaliser des réactions de métathèse dans l’eau. Les réactions sont ainsi plus efficaces qu’avec les catalyseurs classiques de type Grubbs ou Grubbs-Hoveyda. Des catalyseurs brevetés de métathèse portent le nom de catalyseur de Grela et sont commercialisés (Degussa, Umicore AG).

Karol Grela a mené de très nombreuses collaborations avec des industriels européens et a créé sa propre société Apeiron. Ses concepts ont également fait l’objet de développement par des industriels. De nombreux produits naturels ont été synthétisés grâce à ces nouveaux catalyseurs par des universitaires et des compagnies pharmaceutiques.

Karol Grela est auteur de 129 publications dans des journaux de très grande qualité, 3 chapitres de livre avec 4000 citations et un facteur h de 34, excellent à ce stade de carrière. Il est l’auteur de 13 brevets et a donné 86 conférences dans des congrès internationaux et dans des universités à l’étranger.

Karol GRELA a développé des interactions fortes avec des laboratoires français à Toulouse, à Rennes. Il collabore également avec l’IFP-Energies nouvelles.