Professeur à l’Université de Houston

La SCF a décidé de désigner le professeur Karl M. Kadish comme premier lauréat du Prix Franco-Américain, en reconnaissance de ses découvertes remarquables dans le domaine de l’électrochimie des porphyrines et phtalocyanines, et plus récemment des fullerènes et métallo-fullerènes, et aussi pour son implication exemplaire dans la collaboration avec la communauté française.

Karl M. Kadish a obtenu son PhD à la Penn State University en 1970 et a été ensuite chercheur post-doctoral à l’University of New Orleans (1970-71) puis chargé de recherche à l’Université de Paris 6 (1971-72). Apres quatre ans à la California Sate University, il a rejoint l’Université de Houston en 1976 pour y être nommé professeur.

Son domaine de recherche est la chimie analytique, l’électrochimie et la spectro-électrochimie de composés d’intérêt biologique, et plus spécifiquement des porphyrines et dérivés apparentés. Ses travaux constituent la référence pour les chercheurs qui s’intéressent aux processus redox des complexes macrocycliques de type porphyrine, phthalocyanine, corolle, qui ont fait et font toujours l’objet d’un nombre considérable de travaux. Il s’est aussi intéressé plus récemment à la chimie et l’électrochimie des fullerènes, organo-fullerènes et métallo-fullerènes.

Ses collaborations de recherche avec les groupes français ont été initiées en 1971 et ont été poursuivis durant plus de 40 ans à Paris, Strasbourg, à l’École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon (ESCIL), et plus récemment à l’Université de Dijon où il séjourna régulièrement au titre de professeur invité, participant activement à l’élaboration de nouveaux projets de recherche et d’édition. K Kadish fut « Co-Chairman » à Dijon de la première « International conference on porphyrins and phthalocyanines » (ICPP-1) devenue le congrès mondial de référence de la chimie macrocyclique (porphyrines et dérivés).
Karl Kadish est depuis 2003 Docteur Honoris Causa de l’Université de Bourgogne (UB), en reconnaissance des liens très étroits établis avec cette université. Il a aussi initié de nombreux programmes d’échanges entre les universités françaises avec lesquelles il a collaboré et l’Université de Houston. Ces programmes ont permis à une centaine d’étudiants français de se rendre à Houston pour préparer un master, un PhD ou s’initier à une ou plusieurs techniques analytiques lors de stages de six mois à un an. Une Société des Porphyrines et Phthalocyanines (SPP), dont le siège est à Dijon, a été fondée par K. Kadish qui en est le président depuis sa création. Le bilan de cette collaboration scientifique franco-américaine est exceptionnel.

Karl Kadish a publié 570 articles dans les journaux à fort impact, dont plus de 250 articles cosignés avec un laboratoire français sur la période 1973-2017. Il a édité plus de 80 livres et dirigé une équipe qui a accueilli plus de 125 étudiants en Master, PhD et chercheurs postdoctoraux. Il est actuellement éditeur en chef du Journal of Porphyrins and Phthalocyanines et président de la Society of Porphyrins and Phthalocyanines depuis sa création en 2000. Il a coédité une série de 53 volumes intitulée The Porphyrin Handbook et Handbook of Porphyrin Science. Parmi ceux-ci, 20 volumes du Handbook of Porphyrins and Related Macrocycles et 44 volumes du Handbook of Porphyrin Science ont été coédités avec Roger Guilard. En parallèle, il a publié un manuel, Practical Electrochemistry (2015) et une série de six volumes du Handbook on Carbon Nanomaterials (2011-2014). Il a présenté 88 conférences lors de congrès internationaux cosignés par des chercheurs français.