Les composés « cagés » ou les précurseurs photochimiques de molécules biologiquement actives: mise au point et perspectives
Les composés «cagés» ont été développés pour permettre une libération photolytique rapide et efficace de biomolécules dans les systèmes biologiques organisés. Cette procédure offre un meilleur contrôle spatiotemporel de la biomolécule libérée, principalement car elle s’affranchit des problèmes de diffusion des effecteurs.
Parmi les différents groupes protecteurs photochimiques qui ont été décrits, le groupe ortho-nitrobenzyle est le plus largement répandu. Il permet la protection photochimique de plusieurs fonctions chimiques. La libération photolytique des biomolécules qui en résulte est habituellement rapide et efficace mais pâtit de la formation des produits secondaires gênants. Les groupes para-hydroxyphénacyles et les dérivés de coumarine représentent des groupes protecteurs plus efficaces.
Cet article décrit des applications utilisant des composés «cagés», en incluant l’étude du repliement des protéines, la cristallographie dynamique et la photofragmentation à deux photons.
Télécharger l'article