Les papiers de sécurité : comment lutter contre les faussaires ?
Les documents de sécurité peuvent avoir une valeur commerciale (billets de banque, chèques…) ou juridique (passeports, cartes d’identité…), il est donc important pour l’utilisateur d’être capable d’en vérifier l’authenticité. Un document de sécurité est en général réalisé en utilisant un papier dit de sécurité qui présente des caractéristiques spécifiques pour prévenir les tentatives de falsification ou de contrefaçon et pour permettre à l’utilisateur d’authentifier le document.
Les techniques pour prévenir les falsifications sont basées sur des composés chimiques particuliers qui donneront une trace visible en cas de tentative d’effacement des impressions. Pour prévenir la contrefaçon ou permettre l’authentification, on insère dans ou sur le papier des éléments de sécurité plus ou moins complexes, visibles à l’œil nu ou invisibles mais détectables à l’aide d’un système adéquat. Ils présentent souvent des propriétés particulières de réfraction ou réflexion de la lumière, de luminescence sous divers rayonnements UV ou IR, ou encore de réponse spécifique à une excitation électrique, magnétique, électromagnétique.
Si ces éléments de sécurité sont directement introduits dans le papier lors de sa fabrication, la contrefaçon est rendue encore plus difficile, ce qui fait du papier le support optimal pour la sécurisation d’un document.
Télécharger l'article