And if you’ll take an aspirin tablet? The development of pharmaceutical tablets : an example of multidisciplinary research
Rédigé par Leblanc Henri Cavezzan Jacques Tanguy Didier
Tout le monde connaît l’aspirine sous forme de comprimés. Cette forme présente de nombreux avantages tels que la commodité d’utilisation pour le patient, une dose garantie par comprimé, la stabilité… Mais généralement, le consommateur lambda ignore que les comprimés sont issus de formulations complexes.
Leur fabrication résulte d’un compromis entre les propriétés spécifiques de la formulation initiale (propriétés d’écoulement des poudres, propriétés mécaniques), les compatibilités chimiques et physiques entre excipients et principe actif, la stabilité, la robustesse du procédé et le coût. Bien sûr, le compromis tient également compte des performances des comprimés en terme de cohésion, de cinétique de dissolution, d’aspect, de goût…
Cet article présente l’optimisation de la cinétique de dissolution de comprimés d’aspirine. Même si l’aspirine est une molécule maintenant ancienne, elle demeure un principe actif majeur. Des études se poursuivent pour de nouvelles prescriptions.
Télécharger l'article