Some aspects of nanomaterials
Naturels ou synthétiques, anciens ou récents, les nanomatériaux font l’objet depuis quelques années d’innombrables travaux qu’il est impossible de résumer de façon exhaustive.
Dans cet article, nous présentons quelques aspects des nanomatériaux en vue de montrer, pour les non-spécialistes, leur diversité, leur intérêt académique mais aussi finalisé, les évolutions et les potentialités qu’ils font apparaître dans de nombreux domaines car ils sont et seront, la plupart du temps, au cœur des nanotechnologies.
Des résultats relevant des matériaux naturels (biologiques, minéralogiques) et des matériaux synthétiques sont abordés en considérant successivement les nanoparticules, les nanocomposites, les matériaux nanostructurés et les matériaux nanoporeux. Un certain nombre d’exemples sont issus de travaux que nous avons menés en particulier au CIRIMAT. Pour ne pas surcharger cet article, les couches minces et les nanotubes de carbone qui font aussi partie de la famille des nanomatériaux seront présentés dans de prochains numéros.
Télécharger l'article