Fluorine, omnipresent in devices of electrochemical storage and conversion of energy: unavoidable?
Rédigé par Sanchez Jean-Yves Iojoiu Cristina Alloin Fannie
Cet article fait le point sur les molécules et macromolécules fluorées et perfluorées utilisées ou utilisables dans les dispositifs électrochimiques de stockage et de conversion de l’énergie. Ceux-ci trouvent tout naturellement leur place dans les nouvelles technologies de l’énergie, avec les batteries au lithium et les piles à combustible à membrane polymère qui ont encore d’importantes marges de progression, tant en matière de performances que de sécurité et de coût.
Les avantages inhérents au fluor, notamment son pouvoir électro-attracteur et la tenue en oxydation des liaisons carbone-fluor, en font un élément de choix pour la recherche de nouveaux anions organiques à charge délocalisée, utilisables tant dans les batteries au lithium que dans les piles à combustible. Quant aux squelettes macromoléculaires fluorés et perfluorés, ils font actuellement la référence pour les ionomères de piles à combustible et sont également d’excellents candidats pour une utilisation en batterie lithium-ion.
Cet article, loin d’être exhaustif, met aussi l’accent sur les aspects économiques qui influent sur les choix de matériaux et conditionnent le futur des recherches amont.
Télécharger l'article