Photochemistry in planetary atmospheres: in search of the prebiotic molecules
Le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA) développe des programmes de recherche dont l’objectif est de mieux comprendre les lois régissant l’évolution abiotique de la matière vers des matériaux organiques complexes dans un environnement planétaire.
Dans ce cadre, nous cherchons en particulier à déterminer la nature et estimer les abondances relatives des espèces mineures (principalement organiques) susceptibles d’être présentes dans des milieux extraterrestres, à préciser leurs mécanismes de formation et d’évolution dans ces conditions d’environnement, et à participer à la recherche par télédétection ou par mesure in situ de ces composés organiques dans les milieux planétaires. Récemment, nos activités se sont concentrées sur Titan, le plus gros satellite de Saturne. Les recherches menées sont étroitement liées à la mission spatiale Cassini-Huygens, qui a consisté en l’envoi d’un orbiteur (Cassini) autour de Saturne et Titan et d’une sonde (Huygens) dans l’atmosphère de Titan.
Cet article décrit trois programmes de recherche s’inscrivant dans les problématiques planétologique et/ou exobiologique~: simulations expérimentales de l’atmosphère de Titan~; spectroscopie infrarouge de NH3, PH3 et CH3 CN~; spectroscopie et photochimie VUV des molécules prébiotiques et biologiques.
Télécharger l'article