Gold nanoparticles and the interactions between "classes préparatoires" and an academic research laboratory: a topic for student personal work followed by an adviser ("travaux d'initiative personnelle encadrés", TIPE)
Rédigé par Zhu Sabrina Lalande Julien Fajerwerg Katia
Cet article décrit les objectifs recherchés dans les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) en classes préparatoires aux grandes écoles (équivalentes à la 2e~année de licence) à travers l’exemple de la synthèse et de l’étude de nanoparticules d’or obtenues par réduction de solutions d’un sel d’or(III) dans diverses conditions expérimentales.
Il ne s’agit pas de proposer à un étudiant, possédant des connaissances de 2e~année de classes préparatoires aux grandes écoles, d’acquérir de nouvelles connaissances, mais de faire par exemple une véritable expérience de recherche en laboratoire, encadré par un enseignant-chercheur. Les étudiants peuvent alors aborder la réalité scientifique autrement que par un cours magistral, une séance de travail dirigé ou de travail pratique puisqu’ils se trouvent directement confrontés à un problème de recherche à résoudre.
Télécharger l'article