What should we be teached in high schools?
Article paru dans l'Actualité Chimique
N°216 - juillet 1998
Rédigé par Gaudemer Alain Fauque Danielle Delaire Jacques Lefour Jean-Michel Leray Nicole
Rédigé par Gaudemer Alain Fauque Danielle Delaire Jacques Lefour Jean-Michel Leray Nicole
Il nous a paru intéressant de répondre à une double interrogation : comment notre discipline, nécessaire à la culture de l’ensemble des citoyens, peut-elle, d’une part, être aussi générale que possible et donc dispensée à tous, car sa connaissance est indispensable à la prise de nombreuses décisions économiques et politiques et, d’autre part, être adaptée à former ceux qui feront de la chimie leur profession ?
Dans cette optique, nous avons choisi d’organiser la réflexion autour de trois thèmes :
- comment intégrer la chimie dans un savoir pluridisciplinaire ?
- quelle chimie enseigner aux non-scientifiques ?
- quels enseignants, quelles méthodes pédagogiques pour enseigner la chimie ?
Nous présenterons ici le rapport de synthèse qui a été élaboré à partir des comptes rendus des ateliers et de la discussion plénière qui a suivi.
Télécharger l'article