Évolution
L’Actualité Chimique de ce début d’année a fait «peau neuve» et sa nouvelle couverture, qui n’a pas la prétention illusoire de plaire à tous, symbolise la transformation de son contenu, que nous sommes décidés à conduire avec persévérance. Un nouveau Comité de rédaction, composé à égalité de Membres de la Société Chimique de France et de la Société de Chimie Industrielle, a examiné d’un œil critique les anciennes rubriques~: certaines seront transformées, d’autres supprimées et de nouvelles ajoutées.
Les «mises au point» toujours rédigées par des spécialistes seront rendues plus accessibles. L’analyse des livres sera simplifiée~; elle figurera dans un délai très court après la parution de l’ouvrage, dont le contenu sera présenté en détail mais sans les commentaires habituels, trop souvent élogieux. D’autres réalisations verront le jour progressivement, mais il nous apparaît essentiel que les informations, les communiqués qui intéressent les diverses catégories de chimistes figurent en totalité et avec un classement rationnel dans nos colonnes. À titre d’exemple, on trouvera notamment des renseignements sur toutes les réunions, colloques ou séminaires tenus à Paris et en province, les décisions du Comité consultatif et dans chaque numéro figurera la page du CNRS.
Ainsi, aucun chimiste ne pourra se dispenser d’avoir L’Actualité Chimique a portée de main.
Notre revue paraît combler une lacune dans l’éventail des publications scientifiques nationales et elle commence à rassembler les chimistes français qui, à titre individuel ou au nom de leur Société, nous proposent spontanément leur collaboration, informations, article, etc. C’est le cas de la Société de Chimie Physique qui trouvera très prochainement sa place dans nos colonnes.
Alors que je termine la rédaction de cet éditorial, j’apprends avec une vive satisfaction que L’Actualité Chimique sera dorénavant analysée par Chemical Abstracts Service. Cette excellente nouvelle ne peut que conforter l’espoir de voir se faire autour de notre «Actualité» l’union si souhaitable des chimistes de toute appartenance. C’est le vœu que je forme en ce début d’année.
Télécharger l'article