La toxicité des dioxines en question : rapports EPA et Cadas
Au moment où apparaissent quasi simultanément, en France et aux États-Unis, deux rapports (Académie des Sciences – Cadas, La dioxine et ses analogues, Technique & Documentation Lavoisier éd., Paris, 1994, US Environmental Protection Agency, Reassessment of 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin, ORD Publication Centre ed., Cincinnati, 1994) consacrés aux dioxines resurgissent des interrogations qui dépassent le cadre du bien-fondé des craintes immédiates de la population.
Encore faudrait-il préciser que cet intérêt n’est épisodique qu’en France, où le nombre d’équipes de recherche qui s’intéressent aux dioxines est particulièrement faible, au contraire de la plupart des autres pays occidentaux.
S’il est assez difficile d’établir un parallèle entre les deux rapports, tant leur nature est éloignée, on peut avancer que leur objectif commun est l’évaluation du risque que ces composés peuvent poser à la santé humaine.
Leur différence tient, d’une part, au volume et à la profondeur de l’analyse et, d’autre part, à la prudence des assertions et conclusions.
…
Télécharger l'article